Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Cyril Wlodarczyk
22 août 2020
TechFred nous livre ses secrets...

TechFred nous livre ses secrets...

Salut Fred ! Après les nombreux streams durant le confinement, voilà que tu t’es lancé dans la construction du site de la Cergy-Pontoise Chess League. On ne t’arrête plus...

Bonjour Cyril. J'avais commencé à streamer pour montrer le fonctionnement de mon plateau d'échecs électronique (1) qui permet de jouer sur internet de façon complètement autonome (2).

J'avais donc déjà une chaîne pour pouvoir streamer les différentes compétitions organisées par CPE pendant le confinement, ce qui a permis a plein de joueurs de faire leur premier stream, et certains ont ouvert leur propre chaîne maintenant. Je fais des sites depuis le début du millénaire dernier. J'ai toujours apprécié la création de sites.

Je suis prof de maths de formation mais j'ai fait une pause entre 1998 et 2001. On cherchait alors des programmeurs pour sauver le monde du bug de l'an 2000. On a tellement bien bossé qu'il ne s'est rien passé (il rit) ! Mon site lorsque j'étais programmeur entre 1998 et 2001: (3).

Le site de mon club d'aéro-modélisme (activité que je vais surement reprendre à la rentrée) (4). Mais aussi plusieurs sites de maths pour mes classes dont les derniers en date (5).

Pour les échecs j'ai créé les grilles américaines dynamiques (6) reprises maintenant dans le logiciel PAPI, les feuilles de matchs dynamiques (7) reprises maintenant sur le site de la FFE, des classements et des parcours des joueurs du VO sur une année (8). J'ai arrêté de le mettre à jour, mais il y aurait beaucoup de choses à faire avec les données du site de la FFE qui pourrait proposer ce genre de chose. Par ailleurs j’ai aussi créé le site de fous d'échecs (9).

Depuis juin je suis sur le site de la CPCL qui est très intéressant car il utilise de façon importante une base de données que l'on peut afficher de plein de façons (10).

Impressionnant ! Ça en fait des choses ! Du coup qu’est ce qui t’as motivé dans le challenge CPCL ?

Je ne me voyais pas gérer cela "à la main". Je ne supporte pas tout ce qui n'est pas optimisé comme par exemple remplir un formulaire papier administratif pour qu'une autre personne le ressaisisse, cela m'horripile !

Au début je pensais faire un truc simple pour saisir les résultats mais ce n'est jamais simple et une fonction en entraînant une autre on arrive vite à un gros truc. Maintenant le résultat est très cool les différentes fonctions (trophées, pronostics, classements) sont tops et je suis content du résultat. La CPCL peut grossir tant qu'elle veut maintenant sa gestion restera gérable.

En parlant de trophées, il semble qu’il y ait encore des nouveautés. Tu peux nous en parler ?

Au début on pensait faire de simples badges comme les réalisations de chess24 mais comme j'avais réussi à générer les cartes joueurs (qui vont surement évoluer en septembre d'ailleurs), j'ai réussi à faire de beaux trophées personnalisés, bien plus jolis que de simples badges. Chaque fois qu'une idée intéressante se présente, je la transpose en trophée. Jusqu'à présent les trophées dépendaient des infos que je pouvais obtenir dans notre base de données et étaient attribués automatiquement par le site.

Dernièrement sont arrivés les trophées de parties qui demandent une réalisation au cours d'une partie. Les autres joueurs pourront ainsi revoir les parties les plus amusantes car le lien vers la partie sera rattaché à ces trophées.

Il faut penser à les demander car leur attribution ne peut pas être automatique! Cela permet de créer des jeux dans le jeu (la compétition) et ... il y a une course aux trophées ! (comme la course au pronostics). Les premiers ont actuellement 13 trophées.

On va bientôt dépasser les 50 trophées et j'en crée régulièrement des nouveaux (devrait arriver le trophée influenceur par exemple pour les participants qui partagent régulièrement les publications FB de la CPCL, ou le trophée parrain pour les joueurs qui parrainent des nouveaux joueurs).

On est toujours preneur de bonnes idées : n'hésitez pas à nous les envoyer si vous en avez et surtout à partager vos plus belles réussites !

Au-delà de tout ce que tu fais autour de la CPCL. Tu possèdes ta chaîne twitch sur laquelle tu streames certaines de tes parties. Ton point de vue est qu’il n’y a pas assez de live pour les joueurs d’un niveau plus modeste (moins de 1500). Quelles pistes sont à explorer pour intéresser davantage ce public ?

Ma chaîne n'est là que pour montrer mon plateau autonome chessboarduino pour jouer en ligne sans avoir à regarder l'écran,  pas pour mes parties. Mais il est vrai que je ne regarde pas les matchs entre GM, il ne jouent pas au même jeu que moi. Les commentaires sont pour les + de 2200 et je n'apprends/comprends rien (je pense qu'au-delà de 400 points élo on ne joue pas au même jeu). En effet, on ne réfléchit pas du tout de la même façon ni aux mêmes choses.

Ce n'est pas évident d'intéresser un public avec un niveau aussi hétérogène. Les streams debriefing des parties de league 4-5 de la CPCL que propose Cassis échecs sont un exemple à suivre. Mais un stream reste avant tout un divertissement, on ne le regarde pas forcément pour apprendre quelque chose. Nakamura arrive bien à atteindre 10 000 viewers lors de ses streams ! J'aimerais bien connaitre le niveau moyen.

Je crois que Naka a déjà atteint des pics à 30 000 même lors de certaines soirées... Tu peux nous expliquer ce qu’est le chessboarduino ? Et surtout, comment as-tu réussi à concevoir le premier ? Parce que, là, c’est une vraie prouesse technologique pour un particulier...

Pour Naka, c’est lorsqu'il coache des joueurs PC très connus. Alors c’est davantage la communauté de l'invité qui regarde. Mais il arrive à faire aussi 10 000 seul en ne parlant "que" de parties d'échecs.

Chessboarduino est un projet personnel, un échiquier électronique connecté à un PC sur lequel je travaille depuis 2014. La version de base permettait d'enregistrer et de retransmettre des parties. Une nouvelle version avec des led (lumières) sur chaque case permet de jouer de façon autonome en ligne. Le coup de l'adversaire s'affiche directement sur l'échiquier et lorsqu'on fait un mouvement, il est envoyé automatiquement au site en ligne.

Il devient alors possible de jouer des parties longues sans avoir à regarder l'écran du PC !

Lorsque les cartes électroniques programmables (arduino) se sont démocratisées, j'ai vu que je pouvais le faire simplement, alors je me suis lancé. Actuellement, la partie matérielle fonctionne très bien, mais la partie logicielle, qui me suffit pour le faire fonctionner, demanderait à être entièrement revue pour devenir utilisable par un néophyte. Le projet a connu des hauts et des bas, je ne sais pas quand je trouverai le temps et l'envie de reprogrammer cette partie logicielle.

Quand tu parles de projet tu sous entends « commercialisation » ?

Ce fut envisagé à un moment mais plus maintenant ; cela demande beaucoup d'autres compétences que je n'ai pas. Cela restera un beau bricolage personnel. Les plans et les sources des programmes utilisés sont en ligne et n'importe qui peut se lancer dans sa construction, s'il sait manier la perceuse et le fer à souder.

J'ai commencé à faire des vidéos de type tutoriels pour en construire un pendant le confinement, elles sont toutes sur ma chaine YouTube (11). Il existe déjà une version commercialisée utilisable de la même façon (12).

Passionnant tout ça ! Je ne t’ai même pas encore demandé, comment as-tu commencé à jouer ?

J'ai découvert les échecs au début des années 80, mes parents m'ont offert un échiquier électronique (un computachess II que j'ai encore). L’ordi réfléchissait plus de 15 minutes par coup en niveau 4 sur 8 possibles. J’ai aussi eu un livre "je gagne aux échecs" que j'ai adoré à l'époque. Mais par manque d'adversaires j'ai très peu joué. Peut-être un peu au collège et au lycée de temps en temps mais jamais en club. Je ne savais même pas que cela était possible et / ou s'il y en avait. J'ai inscrit mon fils de 7 ans en 2008 au club et j'ai passé un an à l'accompagner aux matchs en équipe jeunes. Pour ne pas qu'il me batte trop rapidement, j'en ai profité pour m'inscrire au club la saison suivante...

Merci Fred pour ce riche entretien. Que pouvons-nous te souhaiter pour la saison prochaine ?

Des journées de 25h ! Je manque toujours de temps pour finir mes différents projets.

Je pense m'inscrire au "fanlab" de Cergy pour pouvoir avoir plus de possibilités, comme faire de jolies pièces en bois pour les tableaux magnétiques des clubs que j'avais réalisé avant le confinement. Je vais aussi me remettre à l'aéromodélisme après 10 ans de pause pour les échecs. Comme tu vois je ne risque pas de m'ennuyer !

(1) https://www.twitch.tv/bichopebitou

(2) http://fredjust.net/chessboard/

(3) http://fred.just.free.fr/

(4) http://amaauvers.free.fr/spip/

(5) http://blog.ac-versailles.fr/just2016/index.php/

(6) http://www.echecs95.com/gad/

(7) http://www.echecs95.com/feuille2match/

(8) http://www.echecs95.com/spip.php?page=liste_equipes_groupe&idg=35

(9) https://www.fousdechecs.fr/

(10) http://cpcleague.fr/

(11) https://www.youtube.com/playlist?list=PLjPsXcS85fc8h_gqYwC1hPNPKnd5YZkVy

(12) https://www.certabo.com/

Documents
icoPaperclip32Dark UNE Fred.jpg
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Epique
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Rumeurs au mercato d'été ...

Rumeurs au mercato d'été ...

Suite aux rumeurs qui envoient Jean-Baptiste Mullon au club de Cergy-Pontoise Echecs durant le...

Cyril Wlodarczyk
25 juillet 2020
Un nouvel entraîneur à Cergy ...

Un nouvel entraîneur à Cergy ...

Arrivé en septembre 2019 pour la première saison de Cergy-Pontoise Echecs en Nationale 1,...

Cyril Wlodarczyk
28 juillet 2020
Pierre Barbot, 1er vainqueur de la CPCL ...

Pierre Barbot, 1er vainqueur de la CPCL ...

Premier vainqueur de la CPCL, Pierre Barbot s’est fait remarquer pour son sens du jeu et sa...

Cyril Wlodarczyk
2 août 2020
Peio Duboué et son équipe au top16 !

Peio Duboué et son équipe au top16 !

Bonjour Peio. Vous êtes le 1er échiquier de « l’échiquier de l’Erdre ». Vous venez d’accéder au...

Cyril Wlodarczyk
11 août 2020
Henri Plumelle, Président de CPE

Henri Plumelle, Président de CPE

Bonjour président ! Merci de nous accorder de ton temps pour répondre à nos questions.Le club de...

Cyril Wlodarczyk
16 août 2020
Alex reste à CPE !

Alex reste à CPE !

Bonjour Alexandre, ou Alexs, enfin, Merenc’, cela fait un an que tu es arrivé à Cergy. Quel...

Cyril Wlodarczyk
20 août 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus