Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Cyril Wlodarczyk
4 septembre 2020
Niels Willems

Niels Willems

Bonjour Niels, vous venez de trouver un accord avec le Club de Cergy-Pontoise Echecs. C’est un choix de carrière audacieux...

Bonjour Cyril ! Oui en effet, après 10 ans à jouer pour le club de Montpellier, j'ai décidé de tenter le pari CPE95. Le projet, frais et dynamique m'a semblé assez intéressant sur le papier, et c'est un plaisir de pouvoir apporter quelques Caro Kann dans la région parisienne !

Cette fameuse Caro Kann... Elle sera encore d’actualité la saison prochaine ou vous comptez un peu vous amuser en jouant aux échecs ?

Oh je trouverai peut-être l'occasion de faire des prépas plus tranchantes, peut-être même des françaises ou des débuts de Londres si vraiment j'ai envie d'attaquer. En tout cas certaines variantes de la Caro Kann ont montré des failles pendant le confinement, notamment dans des matchs contre Adrien Demuth ou Remy Degraeve, et comme j'ai un peu la flemme de les travailler je demanderai simplement à mes futurs adversaires d'essayer de ne pas rentrer dedans si possible.

Très bien nous demanderons à vos futurs adversaires de s’adapter alors...

Pour les membres du club qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous vous présenter rapidement sur le plan personnel et échiquéen ?

Alors du coup j’ai d'abord vécu mon enfance à Paris, où j'ai appris les échecs à 5 ans. En 2010 j'ai déménagé à Montpellier où j'ai joué en top jeunes, puis en interclubs adultes jusqu'à la N1. Dans le même temps j'ai participé à fous d'échecs de 2013 à 2017, dans la joie et la bonne humeur. Je suis devenu maître fide en 2018 suite à un bel open de Saint-Lô dans lequel j'ai raté la norme de très très près (j'avais joué assez d'étrangers mais trop de français dans le tournoi, je ne connaissais même pas cette règle). J'ai ensuite déménagé à Lausanne en Suisse pour mes études où j'ai continué les échecs jusqu'à frôler les 2400 en juin 2019, avec quelques perfs sympas comme une victoire contre Christian Bauer ou une seconde place au tournoi fédéral suisse. Les mois de juillet et août m'ont cependant rapidement calmé, avec des résultats très moyens à Saint-Lô ou dans l'accession, mais j'ai continué à jouer pendant la fin 2019, avant d'être stoppé comme tout le monde par le confinement. Je ne garantis pas le beau jeu dans mes parties, mais une certaine solidité qui peut avoir son charme !

Vous nourrissez donc l’ambition de devenir Maître International ?

A moyen terme ça reste un objectif envisageable, pourquoi pas !

Du coup, si le contexte le permet, vous comptez faire des tournois cette année ? Quels sont ceux que vous préférez en France ou à l’étranger ?

Pendant l'année je n’aurai sans doute pas énormément de temps pour des opens, à part peut-être quelques tournois sur 2 jours en Suisse, et l'été prochain peut être un open, d'habitude je fais aussi l'accession mais si je suis anim à fous d'échecs je ne jouerai sans doute pas ! Sinon dans mes tournois préférés l'open de Saint-Lô, que je fais depuis 2008, et les championnats de France, adultes et jeunes, sont en bonne place.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la saison qui arrive ?

Réussir à apporter un « plus » à l'équipe et gagner quand même quelques parties moches, l'important c'est les 3 points aux échecs comme ailleurs !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Epique
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Rumeurs au mercato d'été ...

Rumeurs au mercato d'été ...

Suite aux rumeurs qui envoient Jean-Baptiste Mullon au club de Cergy-Pontoise Echecs durant le...

Cyril Wlodarczyk
25 juillet 2020
Un nouvel entraîneur à Cergy ...

Un nouvel entraîneur à Cergy ...

Arrivé en septembre 2019 pour la première saison de Cergy-Pontoise Echecs en Nationale 1,...

Cyril Wlodarczyk
28 juillet 2020
Chess24 by Laurent Fressinet...

Chess24 by Laurent Fressinet...

Laurent Fressinet s’est imposé comme une figure majeure dans le paysage des échecs français...

Cyril Wlodarczyk
30 juillet 2020
Peio Duboué et son équipe au top16 !

Peio Duboué et son équipe au top16 !

Bonjour Peio. Vous êtes le 1er échiquier de « l’échiquier de l’Erdre ». Vous venez d’accéder au...

Cyril Wlodarczyk
11 août 2020
Henri Plumelle, Président de CPE

Henri Plumelle, Président de CPE

Bonjour président ! Merci de nous accorder de ton temps pour répondre à nos questions.Le club de...

Cyril Wlodarczyk
16 août 2020
Alex reste à CPE !

Alex reste à CPE !

Bonjour Alexandre, ou Alexs, enfin, Merenc’, cela fait un an que tu es arrivé à Cergy. Quel...

Cyril Wlodarczyk
20 août 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus