Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Cyril Wlodarczyk
30 juillet 2020
Chess24 by Laurent Fressinet...

Chess24 by Laurent Fressinet...

Laurent Fressinet s’est imposé comme une figure majeure dans le paysage des échecs français depuis des années (champion de France, équipe de France, secondant du champion du monde). Retour sur ses activités récentes : responsable de chess24fr, soutien majoritaire de la SAAG et coach de vie de Frozygul. Entretien décalé mais pas trop ...

Bonjour Laurent, vous êtes le nouvel homme fort de chess24 en France. Une aventure qui a fêté ses un an il y a quelques semaines. Quel bilan tirez-vous de cette première année ?

Bonjour M'Bappé86 et merci pour cette interview ! Mis à part quelques soucis techniques dûs à l'inexpérience de notre stagiaire Tech Fress, cette première année fut excellente ! L'enthousiasme des membres "corporates" chess24fr nous donne envie de continuer sur cette lancée. Bien entendu je tiens à remercier le groupe chess24 et Magnus Carlsen, qui nous ont permis de lancer cette chaîne en français. Je précise que mon objectif est de citer le triple Champion du Monde dans chacune de mes réponses, je le fais déjà dans chacune de nos émissions.

Très bien le défi est lancé ! En parlant des membres « corpos », vous avez réussi à créer une grande communauté. On y voit des membres réguliers comme Krusti, Bloobix, VincentBrasseur et bien d’autres... On pourrait penser que c’est un exploit vu vos qualités d’informaticien...

Dès le début j'ai compris que nous ne pourrions pas tout miser sur mes compétences. C'est pourquoi j'ai recruté JB pour son humour et Jules pour son charisme. Et nous avons axé tout le marketing sur la possibilité de défier le champion du Monde en titre lors de ses Banter Blitz.

Vous avez aussi fait preuve de génie en liant une forme de partenariat avec le club de Cergy (en sponsorisant la Confinement CUP, la Baby’s CUP et maintenant la Chess League). D’où vous est venue cette brillante idée ? Cela a t’il joué un rôle majeur dans le développement de votre communauté ?

Oui, ils sont sympas les corpos de Cergy ! Évidemment je ne sais toujours pas situer la ville... Mais peu importe j'ai toujours préféré Paris intra-muros ! C'est essentiel de diversifier nos retransmissions, il en faut pour tous les niveaux. Les parties de Magnus Carlsen sont certes brillantes, mais les gaffes répétitives de Pierre Barbot, Kiddy, Frozy et consorts, nous rappellent à quel point ce jeu est difficile !

Avec Google Map la ville est très facile à situer. Encore faut-il avoir internet... En parlant de Magnus, vous avez noué des liens professionnels et désormais d’amitié... comment s’est passée votre rencontre ?

J'ai joué pour la première fois contre le futur champion du Monde en 2006. Il cherchait à constituer une équipe de secondants pour son premier match de championnat du Monde en 2013 et il m'a proposé une session d'entraînement quelques mois avant ce match. Il a immédiatement compris mon style de jeu : "too weak, too slow".

storage?id=1110695&type=picture&secret=X1zc0nT5wsXTOD1Wg31RJL6KF9ZbDfCPyybDC8RV&timestamp=1596109701

Vous composez aussi un belle équipe sur Chess24 avec JB, Jules, Yannick et Adrien. Comment avez vous pensé votre équipe ? En quoi êtes vous complémentaires ?

Ils ont tous brillamment passé l'examen de "streamer chess24" qui consiste à pouvoir parler 2h d'un sujet sans interruption. Le sujet de ce test est libre, chaque streamer peut choisir. JB a choisi de parler de La FFE, Jules du stream des sœurs Botez, Adrien de la variante d'échange de La Slave et Yannick du titre de Champion de France de Marseille Échecs.

Il aura donc fallu quelques questions pour vous faire oublier le champion du monde. Espérons qu’il ne lise pas cet entretien...

Les rumeurs envoient JB Mullon à CERGY, ce dernier ne semble pas insensible et a l'air à l’écoute de toute proposition (cf. l'Épique numéro 2). On sait que vous rêvez de rejouer dans la même équipe, quelles sont les chances de vous retrouver tous les deux à Cergy dans les années futures ?

Absolument impossible ! Je suis lié pour de nombreuses années avec nos amis de Bischwinner. J'ai la "chance" d'avoir comme coéquipier un certain Anish Giri, qui semble avoir de nombreux adorateurs en France... Cependant j'ai proposé de le remplacer avantageusement par l'actuel champion du Monde. A suivre...

Pour finir, que peut-on vous souhaiter pour le reste de cette année 2020 ?

On pourrait me souhaiter quelques victoires du champion du Monde, pour que les tournois soient encore plus agréables à commenter ! Plus sérieusement, je nous souhaite que la crise sanitaire soit le plus vite possible derrière nous.

Merci Laurent d’avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions. Longue vie à chess24fr !

storage?id=1110670&type=picture&secret=yasCPK5E0HlRBPsFKLccHcEk6I48jzfTtNvm4OZe&timestamp=1596108591
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Epique
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Un nouvel entraîneur à Cergy ...

Un nouvel entraîneur à Cergy ...

Arrivé en septembre 2019 pour la première saison de Cergy-Pontoise Echecs en Nationale 1,...

Cyril Wlodarczyk
28 juillet 2020
Chess24 by Laurent Fressinet...

Chess24 by Laurent Fressinet...

Laurent Fressinet s’est imposé comme une figure majeure dans le paysage des échecs français...

Cyril Wlodarczyk
30 juillet 2020
Pierre Barbot, 1er vainqueur de la CPCL ...

Pierre Barbot, 1er vainqueur de la CPCL ...

Premier vainqueur de la CPCL, Pierre Barbot s’est fait remarquer pour son sens du jeu et sa...

Cyril Wlodarczyk
2 août 2020
Peio Duboué et son équipe au top16 !

Peio Duboué et son équipe au top16 !

Bonjour Peio. Vous êtes le 1er échiquier de « l’échiquier de l’Erdre ». Vous venez d’accéder au...

Cyril Wlodarczyk
11 août 2020
Henri Plumelle, Président de CPE

Henri Plumelle, Président de CPE

Bonjour président ! Merci de nous accorder de ton temps pour répondre à nos questions.Le club de...

Cyril Wlodarczyk
16 août 2020
Alex reste à CPE !

Alex reste à CPE !

Bonjour Alexandre, ou Alexs, enfin, Merenc’, cela fait un an que tu es arrivé à Cergy. Quel...

Cyril Wlodarczyk
20 août 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus