Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Patrick Moriceau
27 septembre 2020
Les échecs, un sport ? Notre prof d'EPS nous donne son avis ...

Les échecs, un sport ? Notre prof d'EPS nous donne son avis ...

Bonjour Cyril. A ton tour de répondre aux questions de l’Epique: l’interviewer interviewé ! Première question: où as-tu appris à jouer (si bien !) aux échecs et qu’est-ce qui te fascine dans ce jeu, dans ce sport ?

J’ai appris à jouer à l’école primaire lorsque j’avais 6 ans. Dans mon village il n’y avait pas encore de club alors je suis venu jouer à Cergy-Pontoise Echecs. Et là je me suis retrouvé en petit poussin dans l’équipe de N2 jeune avec Olivier Simon, Carl Strugnell, Thomas Adan et notre cher président actuel, Henri Plumelle !

En réalité ce qui est fascinant dans ce jeu c'est sa richesse, sa diversité. Lorsque vous changez d’ouverture, vous changez de jeu… Pouvons nous parler d’un sport ? C’est une bonne question. On pourra parler de ce sujet mais alors il faudrait que tu me dises quelles lunettes je dois mettre, celles de prof d’ EPS ou celles de membre d’un club !

Ah bah, tout s’explique…Tu as été à bonne école en compagnie d'Olivier Simon et de Carl Strugnell ! Alors justement, en tant que professeur agrégé d’éducation physique et sportive, peux-tu enfin répondre à la question que toute la France se pose : les échecs sont-ils un sport ?

Ah ! La fameuse question… Bien malin est celui qui a un avis tranché. Je vais plutôt faire une ébauche de réponse et modestement tenter de lancer une piste de réflexion.

En mettant mes lunettes de joueur, investi dans la vie d’un club et passionné du jeu d’échecs, il est évident que les échecs sont un sport. Il y a ici deux arguments: le premier est le fait que les échecs ont été placés dans les sports olympiques (il me semble que cela s’est fait en 2000 par la ministre de la jeunesse et des sports de l’époque, Marie-George Buffet, mais chacun ira vérifier cette information). Le second est la définition du mot sport dans le dictionnaire qui demande de l’entraînement, de la compétition et des règles. Les échecs entrent dans ce cadre. Attention, certains dictionnaires notent toutefois que le sport est indissociable de l’exercice physique. Sur ce point précis, chacun peut percevoir ou non les échecs comme un moment d’exercice physique.

Et puis on peut aussi mettre les lunettes de "spécialiste" du sport. Je ne prétends pas en être un mais, dans ma formation universitaire (Master en STAPS) nous avons évoqué ces questions. Dans le champ des STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), le sport se définit exclusivement comme un moment où l'activité physique tient une place centrale dans la pratique. Et là, les échecs n’entrent pas dans ce cadre. Non pas qu’il n’y ait pas d’activité physique mais elle n’est pas centrale. Alors mon propos n’est pas de dire que les échecs ne sont pas un sport, mais plutôt que ce jeu épouse la majorité des codes sportifs. Finalement, c’est ce qui fait son charme… C’est à la fois un jeu culturel mais aussi un art pour certains. Et comme je me plais à dire à mes amis joueurs d’échecs, c’est la plus belles des activités de compétition !

Merci pour cette réponse très complète et fort bien argumentée. On peut ajouter que d’autres disciplines sportives, comme l’eisstock ou le le bridge, ne requiert pas non plus une activité sportive centrale, non ?

Oui, en effet, on peut classer ces deux activités dans la même catégorie.

storage?id=1220343&type=picture&secret=Z2PceZ28KZmDIwISIR3OpVm5aGyjeSwadvQ1ZBHW&timestamp=1601209038

Nous avons lu dans l’interview d’Henri (Epique Hors série N° 1) que tu te proposais de rejoindre le CA à la rentrée en tant que directeur sportif. En quoi cela va-t-il consister ?

Le club crée le poste de directif sportif au CA. L’idée est de pouvoir gérer la logistique des week-ends de déplacement de la N1 et N2 d’une part, et d’autre part de pouvoir faire des choix dans le recrutement des joueurs en dissociant bien les deux budgets. Au final, les membres du CA n’auront plus à gérer cela, je m’en chargerai avec les deux budgets qui seront votés. C’est une simplification administrative en quelque sorte ! On en a bien besoin dans ce pays ! (Sic)

Par extension et au vu des volontés du club de développer ce secteur, nous ferons un bilan régulier sur les équipes jeunes, les progrès de chacune et l’organisation de ces dernières avec Roudolph, le nouvel entraîneur.

Alors, en qualité de directeur sportif du club, quels sont tes objectifs à court terme (saison 2020-2021) pour nos équipes ? et à moyen terme ? Pouvons-nous espérer qu'un jour Cergy Pontoise Echecs figure parmi l’élite (Top 16) ou, finalement, ce n’est pas envisageable pour un club comme le nôtre ?

En toute lucidité l’objectif principal est de maintenir les équipes de N1 et N2 adultes. J’aimerais qu’à moyen terme la N4 soit suffisamment compétitive pour jouer la montée. Avec les quelques jeunes qui arrivent et les bons joueurs du club qui sont là depuis des années, je pense que c’est envisageable.

Le club a aussi pour ambition de faire progresser ses jeunes. Roudolph est arrivé dans cette optique va continuer le travail amorcé par Loïc. Avoir une N2 jeunes est un objectif affirmé. A plus long terme, j’espère récolter les fruits de ce travail pour jouer la montée en N1 jeunes. Nous espérons pour cela intervenir au maximum dans les écoles de l’agglomération pour que le club puisse s’appuyer sur un vivier solide.

Enfin pour le top 16, le club n’a actuellement pas les moyens financiers de jouer la montée. C’est un aspect presque essentiel pour accéder à ce niveau. Je pense que Cergy-Pontoise a un des plus petits budgets de son groupe de N1. Pour autant, ce groupe dégage deux équipes plus fortes que les autres mais le reste est homogène. Sur un mal entendu on ne sait jamais. En tout état de cause, ce n’est pas l’objectif premier du club mais comme chaque début d’année, on va en parler au sein de l’équipe pour se motiver. Après le premier week-end à Brest (un des grands favoris du groupe) on y verra plus clair.

Bravo pour ce dynamisme ! Es-tu satisfait de ton mercato pour la nouvelle saison ? Que peux-tu nous dire à propos des nouvelles recrues de CPE ?

Satisfait en partie seulement, car nous avons 2 joueurs en attente habitants à l’étranger, mais, avec la période actuelle, il leur est difficile de rejoindre la France pour jouer.

Pour autant, nous avons deux recrues d’un excellent niveau. Manu qui est 2200 et qui sera une sorte de couteau Suisse dans l’équipe. Et Niels (Maitre FiDE) qui vient renforcer les premiers échiquiers ! Logiquement nous devrions nous maintenir en N1.

Il se trouve que le club a aussi une équipe en N2, ce qui est une première dans le Val d’Oise et très rare en France. Nous nous attendons à ce que l’équipe souffre en N2 mais nous avons des guerriers prêts à jouer le maintien dans la difficile poule parisienne ! Nous recevons le renfort de trois anciens joueurs du club (comme quoi on est bien à Cergy-Pontoise !): Jerome Joslin qui tenait le premier échiquier de l’équipe première il y a quelques années, Adeline Rascle formée au club et Jean-Pierre Ricrocque capable de toutes les performances sur l’échiquier !

storage?id=1220055&type=picture&secret=XTFAZ3MTkk86ui4LuTrPx5UMwOrkinBbgTL9xlQz&timestamp=1601193370

A titre personnel quelles sont tes ambitions échiquéennes à court ou moyen terme ? Une norme, un titre, autre chose ?

Mes ambitions échiquéennes ne sont pas trop extravagantes. J’aimerais passer 2200. Cela me semble possible même si à mon âge avec deux enfants c’est très tendu. Je regrette juste de ne pas avoir eu d’entraîneur durant mon adolescence. Aujourd’hui j’ai pas mal de points faibles, de mauvais réflexes qui sont très difficiles à gommer. Surtout, il faut du temps et de la disponibilité sur le plan mental pour modifier tout ça… et... je n’en ai pas !

Merci Cyril d’avoir répondu à toutes nos questions, dont certaines n’étaient pas faciles ! Pour finir 3 adjectifs pour qualifier notre club ?

Je pense que nous avons un club AMBITIEUX sur le plan sportif et sur celui de son développement en général. Nous y avons des membres sympathiques et INVESTIS comme nous l’avons démontré durant le confinement avec l’organisation des différents tournois. Comme nous le montrons aujourd’hui avec la CPCL (1) mais aussi comme le prouve le nombre de joueurs engagés dans cette compétition. Enfin je pense que nous avons un club SAIN avec un fonctionnement démocratique et participatif. Bien que par moment les décisions ne fassent pas l’unanimité, elles sont toujours acceptées. Il me semble que c’est une force que l’on ne retrouve pas partout, alors il faut continuer de s’appuyer là-dessus !

(1) ndlr CPCL ou la Cergy-Pontoise Chess League ! ICI

storage?id=1220336&type=picture&secret=lxx5Cy5XKVVUaJtnCiHB4DpViOgwMNEEGfVhsWOW&timestamp=1601208800
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Epique
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Rumeurs au mercato d'été ...

Rumeurs au mercato d'été ...

Suite aux rumeurs qui envoient Jean-Baptiste Mullon au club de Cergy-Pontoise Echecs durant le...

Cyril Wlodarczyk
25 juillet 2020
Chess24 by Laurent Fressinet...

Chess24 by Laurent Fressinet...

Laurent Fressinet s’est imposé comme une figure majeure dans le paysage des échecs français...

Cyril Wlodarczyk
30 juillet 2020
Pierre Barbot, 1er vainqueur de la CPCL ...

Pierre Barbot, 1er vainqueur de la CPCL ...

Premier vainqueur de la CPCL, Pierre Barbot s’est fait remarquer pour son sens du jeu et sa...

Cyril Wlodarczyk
2 août 2020
Peio Duboué et son équipe au top16 !

Peio Duboué et son équipe au top16 !

Bonjour Peio. Vous êtes le 1er échiquier de « l’échiquier de l’Erdre ». Vous venez d’accéder au...

Cyril Wlodarczyk
11 août 2020
Henri Plumelle, Président de CPE

Henri Plumelle, Président de CPE

Bonjour président ! Merci de nous accorder de ton temps pour répondre à nos questions.Le club de...

Cyril Wlodarczyk
16 août 2020
Alex reste à CPE !

Alex reste à CPE !

Bonjour Alexandre, ou Alexs, enfin, Merenc’, cela fait un an que tu es arrivé à Cergy. Quel...

Cyril Wlodarczyk
20 août 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus