Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Cyril Wlodarczyk
11 août 2020
Peio Duboué et son équipe au top16 !

Peio Duboué et son équipe au top16 !

Bonjour Peio. Vous êtes le 1er échiquier de « l’échiquier de l’Erdre ». Vous venez d’accéder au top16. Félicitations !

Bonjour Cyril. Merci ! Cette interview n'aurait jamais vu le jour si je n'avais pas sauvé une belle poub' contre Cergy...

Ça commence fort... peut on considérer que vous êtes les premiers surpris ?

C'est clair ! D'autant que l'équipe était moins forte sur le papier que l'année d'avant. Pour rester poli, comme dirait Benoît Paire, les planètes se sont alignées.

Le Top16, pour un club amateur, est un format particulier puisqu’il se déroule sur 2 semaines consécutives. Comment votre club aborde t-il cette compétition ? Aller vous recruter pour vous renforcer ?

On n'a pas prévu de grands chamboulements; à moins qu'un Émir du Qatar ne toque à la porte dans la semaine, on devrait jouer avec la même équipe. La seule différence c'est qu'on va devoir sécher le boulot une semaine ou deux, mais tout le monde s'est déjà plus ou moins arrangé. A une exception près, on va devoir trouver une nouvelle fille dans l'équipe, puisque sécher les études supérieures c'était compliqué pour Alba. Mais on a l'habitude de se faire larguer... ce sera la 5ème année d'affilée avec une joueuse différente ! On ne peut donc pas vraiment dire qu'on essaye de se renforcer, on cherche déjà à aligner une équipe homologuée, avec priorité aux acteurs de la montée.

C’est vrai que ne pas aligner une équipe homologuée en top16 ferait désordre... Comment expliquez-vous ne jamais garder vos féminines ?

Ça n'arrivera pas, on trouve toujours une solution !

J'ai pas mal d'explications en tête mais elles ne sont pas très flatteuses, à vrai dire je ne pense pas qu'elles soient vraies non plus! Je pense que c'est simplement un cercle vicieux. En Juillet mon président m'envoie un texto en me disant qu'on n'a plus de fille pour l'an prochain. Je panique l'espace de 10 mn et ensuite je me dis "on trouve toujours une solution !". A ce moment-là je fais une amnésie d'environ 1 mois et je me rappelle avoir dit à Mika "t'inquiètes je m'en occupe". La panique reprend, je mets un poste sur FB, on recrute à l'arrache une fille toujours super sympa mais qui n'a pas vraiment d'attache, soit au club soit même aux échecs, ou disons qu'elle a d'autres priorités. Du coup en fin d'année elle dit au président qu'elle ne resigne pas, il me transmet l'info en Juillet, en Août je mets un post FB et ainsi de suite. A qui le tour ?

L’annonce est passée. Je pense que c’est très clair pour tout le monde. Avis aussi aux entraîneurs qui voudrait que leur élève joue le Top 16.

storage?id=1132823&type=picture&secret=XH01kqcmO0GdqsIFhjOtDW14XqIWSGAs7LcEBvWt&timestamp=1597146626

Sur le plan personnel, vous êtes plus de 2400 depuis un moment mais toujours pas de titre de Maître International. Il serait temps de faire taire les rumeurs. Alors comment l’expliquez-vous ?

C'est un peu bizarre, je n'ai jamais vraiment lancé ma course aux normes comme d'autres peuvent le faire. J'ai atteint les 2400 avant même d'y penser. Et à ce moment-là je me suis simplement dit que ça arriverait un jour. Et comme je ne joue pas beaucoup de gros tournois à normes, j'ai eu assez peu d'occasions d'en faire. J'aime bien jouer les tournois près de chez moi mais c'est assez rare de pouvoir jouer des normes dans l'Ouest. Malgré tout il ne m'en manque qu'une finalement, j'espère que ça viendra l'an prochain. Pourquoi pas en Top 16, j'imagine qu'en table Une 0,5/9 ça devrait le faire pour normer...

0,5/9 c’est réellement votre objectif ?

Non, non évidemment, comme pour toute compétition je vise simplement de gagner des point Elo ! En revanche pour l'équipe un 0.5/9 ce serait honnête !

Vous vous doutez bien qu'après cet entretien vous aurez une grande visibilité sur le territoire français. Vous risquez d'être fortement sollicité par différents clubs. Comment comptez-vous gérer cette notoriété ?

Ma communication sera très claire, je ne suis pas transférable, et à moins d'un appel du pied d'Olivier Billon pour monter une équipe de D2 dans l'Ardèche, je ne serai ouvert à aucune proposition.

Quelles sont vos ambitions échiquéennes à terme ? Le titre de GMI ?

J'espère surtout que les compétitions vont pouvoir se remettre en route tant aux échecs que pour mon équipe de foot ! Si tout va bien, fin septembre, j'ai un tournoi à norme de GM à Chartres. Si j'avais un souhait, claquer un modeste 8.5/9 là-bas ça me dirait bien. Mais si je fais juste une norme de MI ça m'ira aussi !

Merci Peio de nous avoir accordé de votre précieux temps. Bonne saison à vous ainsi qu’à toute votre équipe.

storage?id=1136960&type=picture&secret=L796W4cQOEzATFOZfrKdyCVWx9MsI2qQQsQQIwkr&timestamp=1597408777
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Epique
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Rumeurs au mercato d'été ...

Rumeurs au mercato d'été ...

Suite aux rumeurs qui envoient Jean-Baptiste Mullon au club de Cergy-Pontoise Echecs durant le...

Cyril Wlodarczyk
25 juillet 2020
Un nouvel entraîneur à Cergy ...

Un nouvel entraîneur à Cergy ...

Arrivé en septembre 2019 pour la première saison de Cergy-Pontoise Echecs en Nationale 1,...

Cyril Wlodarczyk
28 juillet 2020
Chess24 by Laurent Fressinet...

Chess24 by Laurent Fressinet...

Laurent Fressinet s’est imposé comme une figure majeure dans le paysage des échecs français...

Cyril Wlodarczyk
30 juillet 2020
Pierre Barbot, 1er vainqueur de la CPCL ...

Pierre Barbot, 1er vainqueur de la CPCL ...

Premier vainqueur de la CPCL, Pierre Barbot s’est fait remarquer pour son sens du jeu et sa...

Cyril Wlodarczyk
2 août 2020
Peio Duboué et son équipe au top16 !

Peio Duboué et son équipe au top16 !

Bonjour Peio. Vous êtes le 1er échiquier de « l’échiquier de l’Erdre ». Vous venez d’accéder au...

Cyril Wlodarczyk
11 août 2020
Henri Plumelle, Président de CPE

Henri Plumelle, Président de CPE

Bonjour président ! Merci de nous accorder de ton temps pour répondre à nos questions.Le club de...

Cyril Wlodarczyk
16 août 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus