Alex reste à CPE !
Bonjour Alexandre, ou Alexs, enfin, Merenc’, cela fait un an que tu es arrivé à Cergy. Quel bilan dresses-tu de cette première année sur le plan personnel et collectif ?
Bonjour Cyril, c’était la première fois que je quittais mon club de toujours dans mon sud natal, et j’y ai trouvé une équipe ambitieuse avec une bonne ambiance. A la clé, un maintien en N1 dans une poule homogène où tout aurait pu se passer, un début de parcours réussi en coupe de France, et la rencontre de nombreuses nouvelles têtes, dans la chaleureuse et accueillante ville de Cergy. Personnellement, j’ai plutôt bien scoré, boosté par le fight spirit insufflé par mes coéquipiers. Et j’ai vécu une demi-saison très plaisante, à un niveau auquel je n’avais jamais évolué auparavant.
C’est la raison pour laquelle tu prolonges l’aventure malgré ton déménagement...
Et oui, après ce bref passage à Paris, je suis de retour à Marseille pour finir mes études, cependant loin des yeux, mais pas loin du cœur.
Quel(s) objectif(s) te fixes-tu pour la saison prochaine ?
Une saison pleine avec de bons moments, un projet sportif et surtout : le déplacement à Brest. Personnellement, continuer à gagner des parties et des points avec le club, et ne plus jouer de tournoi en ayant la grippe pour les redistribuer… (rires)
Tu considères qu'on est plus fort par équipe ? Comment l’expliques-tu ?
Je pense que c’est à double tranchant. J’ai toujours été plus attiré par les sports collectifs car l’esprit d’équipe me donne envie de donner le meilleur pour mes collègues. Cela se reflète sur l’échiquier par plus de combativité, mais cela laisse également plus de place aux émotions !
Tu parles de combativité, de gestion des émotions... comment te définirais-tu en tant que joueur d’échecs ? Et dans la vie ?
Comme joueur d’échecs je suis accrocheur, déterminé et fair-play. Ce sont des valeurs qui se répercutent aussi sur ma manière de vivre, plutôt tranquillement la plupart du temps, et très dynamique pour les choses importantes !
Toute ta vie tu as joué dans le club de Monteux, dans le Vaucluse. Quels sentiments cela t’évoque-t-il ?
J’avais un peu d’appréhension de quitter mon club de toujours. Heureusement la transition a été bonne et je suis tombé sur la crème de l’Ile de France. Je garde néanmoins de très bonnes relations avec mes anciens coéquipiers.
Ils ne sont d’ailleurs jamais très loin car certains participent à la CPCL. Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite de ta carrière échiquéenne ? Quels sont tes objectifs personnels ?
Oui, et c’est un des charmes de la CPCL, elle réunit des compétiteurs de toute la France et au-delà ! En équipe, une belle place en N1 cette année et plus personnellement, retrouver les 22 pour se remettre en selle vers un titre de MF mais il va falloir cravacher ! J’entreprends ma dernière année d’étude en septembre, après j’y verrai plus clair sur mes ambitions échiquéennes !
Tu veux dire que les échecs pourraient devenir une priorité à moyen terme ?
Pas une priorité mais une des passions dans lesquelles s’investir un peu plus.
Quelles sont les autres passions que tu nourris ? Y es-tu aussi doué qu'aux échecs ?
Passionné par les sports et en particulier le foot, rare supporter du Tef, et généralement bien meilleur pour regarder que pour y jouer ! Et l’envie constante de voyager, d’où ma présence actuelle au Portugal.
Les échecs, le sport, les voyages et la fin des études... mise à part une remontée en L1 du Tef que peut-on te souhaiter pour 2020 ?
Un titre du Tef (Toulouse Football Club) !
Un nouvel entraîneur à Cergy ...
Arrivé en septembre 2019 pour la première saison de Cergy-Pontoise Echecs en Nationale 1,...
Chess24 by Laurent Fressinet...
Laurent Fressinet s’est imposé comme une figure majeure dans le paysage des échecs français...
Pierre Barbot, 1er vainqueur de la CPCL ...
Premier vainqueur de la CPCL, Pierre Barbot s’est fait remarquer pour son sens du jeu et sa...
Peio Duboué et son équipe au top16 !
Bonjour Peio. Vous êtes le 1er échiquier de « l’échiquier de l’Erdre ». Vous venez d’accéder au...
Henri Plumelle, Président de CPE
Bonjour président ! Merci de nous accorder de ton temps pour répondre à nos questions.Le club de...