Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Cyril Wlodarczyk
20 septembre 2020
Le trésorier: entretien avec Patrick Moriceau.

Le trésorier: entretien avec Patrick Moriceau.

Salut Patrick. Cela fait 25 années que tu fais partie du club de Cergy-Pontoise Échecs dont 18 en tant que membre du CA. Tout jeune retraité, on peut dire que tu es actif !

Salut Cyril. Oui, je suis un « ancien ». En fait, avant d’être membre de CPE, j’étais un adhérent au Gambit du Roi, club d’échecs à Cergy …

Nous avons fusionné avec le club de Pontoise en 98 ou 99, pour prendre l’appellation Cergy-Pontoise Echecs.

J’ai commencé à jouer aux échecs à 25 ans, en dilettante, au club de Bois-Colombes. C’était en 1977: ça c’est pour obliger les lecteurs à calculer mon âge… Dans les années 90, j’ai joué également par correspondance à l’AJEC (Association des Joueurs d'Echecs par Correspondance)! J'ai passé beaucoup de temps et d’énergie à cette forme de jeu. Mon point culminant a été la participation au championnat de France 1992 où j’ai terminé 6ème avec 6,5 points. Vers les années 95, il y 25 ans donc, je me suis un peu plus engagé dans les équipes de CPE.

Donner du travail aux autres semble te manquer durant la retraite. Cela doit être dans tes gènes, tout comme la rigueur que tu mets dans le travail au sein du club...

Oh non ! J’espère qu’on ne me perçoit comme ça…Donner du travail ? Non ? C’est bien la première fois que je donnerais quelque chose ! Trêve de plaisanterie, déléguer, oui, je veux bien. En fait, je n’aime pas le mot travail! Je suis un adepte d’Henri Salvador sur ce point : « Le travail , c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver… »

Mais j’aime les activités, non rémunérées. Retraité de l’industrie des assurances, je m’adonne à la lecture, au jardinage, aux voyages, et … au montage de films (appelées vidéos aujourd’hui…). Ce dernier point me prend beaucoup de temps, car … maîtriser les fonctionnalités d’un logiciel de montage sont complexes et nombreuses.

Oui, je suis rigoureux dans les tâches que j'entreprends, y compris celles au sein du club.

Pour parler de sujets qui « fâchent », que penses-tu des consignes de la FFE qui imposent le port du masque en compétition ?

Hou la la ! C’est un sujet éminement polémique, et il faut une forme de courage ou d'inconscience pour s’exprimer sur cette question! Souhaites-tu vraiment que je réponde ?

Evidemment...

La FFE suit les consignes du gouvernement français, ou ministère des sports, en ajoutant sa propre « couche », comme d’autres acteurs de la société. Pour notre fédération, la « couche » est notamment la désinfection des feuilles de partie ! Petite question à la FFE: où trouve-t-on les « données scientifiques récentes » auxquelles se réfère le protocole sanitaire du 7 septembre 2020, qui nous oblige à porter le masque pendant la pratique de notre sport, et ce, à la différence d’autres sports et d’autres fédérations ? Donc, actuellement, pour répondre à ta question, je m’insurge contre la surenchère.

A titre personnel, je n’accepte pas le « port du masque obligatoire ». De plus, j'ai du mal à le porter plus d'une heure. Je vais essayer de faire avec, comme tout le monde, lors des compétitions à cadence longue. En espérant que ce geste barrière, parmi d’autres moins visibles, servira à quelque chose.

Au moins les choses sont claires... Tu fais partie du bureau du club car tu es trésorier, tu es aussi au CVOE (Comité Val d’Oisien des Échecs). Qu’est ce qui te plaît dans la vie associative ? Pourquoi tant d’investissement ?

Sur un plan général, j’aime aider, donner un coup de main, me rendre utile. Dans ma vie, sans fausse modestie, j’ai toujours donné plus que je n’ai reçu, c’est ma manière de fonctionner. Alors quand tu deviens retraité, avec plus de temps libre, et que le monde associatif vient à ta rencontre, c'est une vraie opportunité pour être utile à la société !

Oui, lorsque que CPE cherchait un trésorier, j’ai proposé ma candidature, en précisant toutefois, que c’était temporaire … (car cette fonction est très chronophage). Mais ça fait déjà 4 ans, et j’ai comme l’impression que ce n’est pas terminé ! Pour le CVOE, j’ai également proposé mes services il y a 2 ans, lorsque son fonctionnement était contestable et répréhensible, alors que cette structure  a toute sa place dans le département afin d’aider les clubs à la promotion de notre noble jeu.

Ce qui me motive c’est de soutenir une cause qui me tient à coeur, mettre au service de la collectivité certaines compétences professionnelles acquises pendant 42 ans...

C’est tout à fait louable... Dans ces deux associations, quels points forts et quels axes d’amélioration peut-on soulever ?

Points forts pour CPE: des membres du CA, dont tu va bientôt faire partie, je crois et j’espère, très motivés et compétents, qui se sont spécialisés dans leur domaine au fil du temps (événementiel, équipes, communication, sites internet, réseaux sociaux, etc.). Points perfectibles , en ayant conscience d’être exigeant ! : appropriation des outils dont dispose notre club (référentiels documentaires, classement des dossiers sur Dropbox, gestion des adhérents, emailing, rédaction des pages de blog, sondages sur AssoConnect).

Points forts pour CVOE: une association très bien gérée aujourd’hui, et des membres de l’actuel comité directeur très compétents et conscients que le CVOE doit être moteur dans la politique de développement du jeu d’échecs parmi les jeunes valdoisiens. S’il n'y avait qu'un axe d’amélioration à retenir, ce serait celui-là !

Merci pour cette expertise ! Question habituelle... Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle année échiquéenne ?

Je nous souhaite que la parenthèse de la crise sanitaire soit prochainement fermée, pour pouvoir jouer des parties d'échecs à visage découvert. En un mot, vivre normalement !

Documents
icoPaperclip32Dark IMG_3985.jpg
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Epique
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Rumeurs au mercato d'été ...

Rumeurs au mercato d'été ...

Suite aux rumeurs qui envoient Jean-Baptiste Mullon au club de Cergy-Pontoise Echecs durant le...

Cyril Wlodarczyk
25 juillet 2020
Chess24 by Laurent Fressinet...

Chess24 by Laurent Fressinet...

Laurent Fressinet s’est imposé comme une figure majeure dans le paysage des échecs français...

Cyril Wlodarczyk
30 juillet 2020
Pierre Barbot, 1er vainqueur de la CPCL ...

Pierre Barbot, 1er vainqueur de la CPCL ...

Premier vainqueur de la CPCL, Pierre Barbot s’est fait remarquer pour son sens du jeu et sa...

Cyril Wlodarczyk
2 août 2020
Peio Duboué et son équipe au top16 !

Peio Duboué et son équipe au top16 !

Bonjour Peio. Vous êtes le 1er échiquier de « l’échiquier de l’Erdre ». Vous venez d’accéder au...

Cyril Wlodarczyk
11 août 2020
Henri Plumelle, Président de CPE

Henri Plumelle, Président de CPE

Bonjour président ! Merci de nous accorder de ton temps pour répondre à nos questions.Le club de...

Cyril Wlodarczyk
16 août 2020
Alex reste à CPE !

Alex reste à CPE !

Bonjour Alexandre, ou Alexs, enfin, Merenc’, cela fait un an que tu es arrivé à Cergy. Quel...

Cyril Wlodarczyk
20 août 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus