Un vice-président fou ... d'échecs !
Dans le fabuleux petit monde des échecs, quand on évoque Thomas Dauphin, on pense à Cergy-Pontoise Echecs, à la colonie Fous d’échecs, aux années folles du Cap D’Agde, aux championnats scolaires... Qu’est ce qui te rend le plus fier ?
🤣... J’aime beaucoup le club de Cergy-Pontoise que je fréquente depuis plus de 30 ans et qui m’a fait rencontrer nombre de belles personnes.
C’est un club où on se sent bien et dont le dynamisme me surprend toujours : tournoi de MI, débat des candidats à la FFE, CPCL , Cergy Pontoise Confinement Cup, Mois des échecs, organisation de phase finale des championnats scolaires...
Le conseil d'administration du club est fort et les compétences de chaque membre complémentaires...
Le Cap d’Agde me ramène à mes jeunes années fougueuses, mais c’est vrai que ce sont de bons souvenirs « Vas y Boris ! Qu’est ce que tu risques ? » en banderole lors de sa finale face à Karpov, restera un grand moment, surtout quand il est venu nous remercier après le match !
Quant à "Fou d’échecs", c’est une belle réussite et toujours de fabuleux moments, qui m’ont permis également de faire de belles rencontres...
Techfred s’était amusé à faire un tableau récapitulatif des participations. Sans compter cette année, on compte 214 enfants ! PA Emmenecker détient le record avec 8 participations (peut être 9 en août prochain...). Et j’avoue que la fidélité des enfants à ces séjours est une preuve d’une bonne alchimie entre sérieux et amusement !
Concernant les animateurs, difficile de faire le compte, mais je pense qu’au moins 10 jeunes sont devenus animateurs !
Pour les autres événements, et l’énergie nécessaire pour les organiser... disons que je sais m’entourer de personnes efficaces et fidèles...
Tu es vice-président du club de Cergy-Pontoise. Avec Henri Plumelle, notre président, vous formez un duo très efficace. Peux tu nous expliquer d’où vient cette complémentarité ?
Peut être du fait que nous nous connaissons depuis plus de 30 ans...
Henri est arrivé l’année de création du club, j’ai dû arriver l’année d’après...A l’époque il avait 6-7 ans et j’avais sympathisé avec sa maman.
On a ensuite partagé notre passion pour le PSG en s’abonnant ensemble au parc... C’est surtout un type bien dans tous les sens du terme, intègre, fidèle, sérieux et passionné.
On ne peut qu’avoir envie de travailler avec des gens comme ça. D’ailleurs vous avez encore des projets pour le club tous les deux... Vous pouvez nous en parler ?
Ce n’est pas tous les deux... mais, oui, le club a de grandes ambitions.
Ton arrivée à la « direction sportive » en est la preuve ! 🤣
Il nous faut maintenant travailler la pérennisation d’un emploi pour un deuxième animateur, et le déploiement des échecs dans les écoles de l'agglomération de Cergy. Nous avons déjà fait beaucoup, mais il nous reste de grandes marges de manœuvres, notamment à Pontoise.
On a eu la chance d'accueillir un excellent entraîneur, nous devons maintenant faire en sorte de l’impliquer dans notre projet de formation. Nous partons de loin mais nous avons des idées pour faire avancer les choses... Il nous manque un peu de moyens mais on va y arriver...
Qu’entends-tu par « moyens » ?
Des pépettes, du flouze, du blé, de l’oseille !
Le nerf de la guerre ! Parlons un peu de Thomas le joueur d’échecs. Magnus Carlsen a sorti une série vidéo sur chess24 il y a quelques mois, dans laquelle il recommande le Stone Wall comme arme secrète. Tout le monde sait que tu joues cette ouverture depuis tes débuts. Alors, es-tu un génie incompris ou un simple fainéant qui n’a jamais voulu travailler autre chose ?
Disons que depuis que je suis petit je me suis dit que mon objectif était les 2000 elo. J’y suis, j’essaie d’y rester... Bosser les échecs voudrait dire arrêter d’autres activités...
Et puis je suis à un âge où il devient difficile de progresser...
Alors disons que l’essentiel est de prendre du plaisir en jouant, et c’est encore le cas !
Pourvu que ça dure ! Pour conclure, puisque que tu es joueur et que tu aimes ça, un dilemme... Tu penses que le PSG gagnera la Ligue des Champions avant que Cergy-Pontoise atteigne le top 12 ?
Ça va dépendre de notre directeur sportif !
Mais si je devais mettre une pièce, je la mettrai sur le PSG histoire de motiver les joueurs du club et leur donner l’occasion de me donner tort...
De toute façon, l’émotion serait la même dans les deux cas !
Rumeurs au mercato d'été ...
Suite aux rumeurs qui envoient Jean-Baptiste Mullon au club de Cergy-Pontoise Echecs durant le...
Un nouvel entraîneur à Cergy ...
Arrivé en septembre 2019 pour la première saison de Cergy-Pontoise Echecs en Nationale 1,...
Chess24 by Laurent Fressinet...
Laurent Fressinet s’est imposé comme une figure majeure dans le paysage des échecs français...
Pierre Barbot, 1er vainqueur de la CPCL ...
Premier vainqueur de la CPCL, Pierre Barbot s’est fait remarquer pour son sens du jeu et sa...
Peio Duboué et son équipe au top16 !
Bonjour Peio. Vous êtes le 1er échiquier de « l’échiquier de l’Erdre ». Vous venez d’accéder au...
Henri Plumelle, Président de CPE
Bonjour président ! Merci de nous accorder de ton temps pour répondre à nos questions.Le club de...