Dommage! : nm - marque le regret ; tant pis.
Nous savions que ce week end était décisif pour le reste de la saison. Pour avoir encore notre destin entre nos mains, nous devions l'emporter face à la très forte équipe de Cappelle la Grande...
Notre week end débute samedi par une rencontre en fin d'après midi face la modeste mais néanmoins sympathique équipe de Boulogne sur mer.
La feuille de match leur laisse peu d'espoir mais il fait rester sérieux et valider la différence de élos. Pas de réelles difficultés sur les 6 derniers échiquiers avec même une victoire éclair en moins d'1 heure d'Hugo au 4ème.
Nos deux MI et GMI eux, aux premiers souffrent malgré une différence de élo très importante. Si Toni parviendra, à force de ténacité et de techniques à l'emporter dans une finale de fous de couleurs opposées peu évidente, Nico, au premier devra se résoudre à accepter la nulle, malgré son pion de plus après avoir tout tenté pendant 6 heures ! Bravo à son valeureux jeune adversaire, classé 2141 et qui depuis le début de l'année a annulé un MI, un GMI et un joueur à 2379 !
Victoire sans appel 7-0
L'après match fut très sympathique au O festin, lieu mythique pour toute équipe se déplaçant à Gonfreville. N'hésitez pas dire que vous êtes joueur d'échecs et de Cergy au patron... Il est lui même plus de 2100 sur chess.com et connaît très bien Cergy !! Accueil VIP !
A la lecture de la feuille de match de Cappelle du samedi nous savions que le dimanche allait être un match à prendre au sérieux...
Pas de surprise pour Cappelle le dimanche tandis que nous sortons de notre poche Pierre Antoine, venu le dimanche matin pour ce match décisif.
Le match s'annonce très serré et il le fut !
Au 1, le joueur de Cappelle avec les blancs n'a pas d'autres ambitions que de vouloir faire nulle. Nico le comprend très vite et doit se résoudre à annuler. Joueur très très sympathique, il était navré... Niels m'expliquera plus tard qu'à ce niveau, un joueur avec les blancs qui veut faire nulle est quasiment injouable... Mais bon tout reste possible.
Au 8, Lucie n'est pas en bonne position et la victoire de son adversaire semble inéluctable même si cela prendra du temps.
Hugo se retrouve très mal au temps face au GMI et devra s'incliner... Heureusement, rapidement après, Toni nous rapporte le point au 4 et Niels, très impressionnant comme à son habitude enchaîne sa quatrième victoire depuis le début de l’année face au talentueux MI Borya Ider.
A ce moment du match, il y a potentiellement 2-2. Il reste 3 échiquiers.
PA qui est en finale de dame avec 1 pion de plus. Cela semble difficile à gagner mais on sait qu'il va tout faire pour la pousser et sait on jamais.
Yanis qui est dans une position très fermée. Son adversaire se contente de la nulle sans soucis mais Yanis ne sait pas s'il peut... il attend...
Selvan loupe une tactique de son adversaire et se retrouve d'un coup dans une position très compliquée. Il est menacé d'un mat en 1 imparable... Heureusement, ça sent bon la perpétuelle... Il réfléchit, réfléchit puis on commence à voir une moue sur son visage... Pas bon signe çà... Bref après plusieurs échecs, une triangulation permet à son adversaire de se sortir de cette perpet. Selvan tente une dernière chose, bien vu, il sacrifie sa tour pour 3 pions, échange les dames. Il se retrouve en finale R +5 pions contre R+T+2 pions.
L'ordinateur nous montrera qu'il y avait une variante de nulle mais très difficile et malheureusement Selvan ne la trouvera pas... Défaite cruelle sur le seul échiquier où nous étions favori. Défaite d'autant plus cruelle que Selvan est en grande forme et a annulé la semaine passée face à un GMI lors de la coupe d'Europe des clubs.
Face à ce résultat, plus le choix, Yanis et PA doivent s'imposer.
PA progresse doucement mais progresse. Yanis se résout à prendre des risques en donnant un pion afin d'ouvrir la position. Malheureusement, son adversaire défend bien et le contre, ce qui était le risque... Défaite de Yanis également.
PA qui a loupé un gain pas facile à un moment devra se résoudre à annuler, son résultat n'ayant plus de conséquence pour le match
Défaite 4-2 qui ne reflète pas vraiment la tension de ce match jusqu'aux derniers instants.
Il reste à se sauver en N1 ce qui devrait normalement être le cas assez facilement et terminer l'année sans pression... Merci à toute l'équipe pour les bons moments passés et l'état d'esprit qui les anime.
Y'a des jours comme ça...
5ème ronde difficile pour notre équipe première.Avec 4 absents sur la feuille de matchs, pour...
La N1 résiste... mais rompt
Vous le reconnaissez ?Le manque récurrent de joueurs en N1 pour diverses raisons aura permis...
Dimanche: Un match de N1 très serré.
C'est dur le matin... mais pour tout le monde...Alors on remet çà face au club de Lisieux dans...
Quel beau final !
Ce dimanche 31 mars 2019 marquera l’histoire de notre club !Pour commencer, il s’agissait de...
L'équipe première en terre bretonne
Un an après un week end compliqué, on prend les mêmes et on recommence...6 h de route aller, 6 h...
CPE 1 - Un week end sans faute !
Notre équipe première continue son petit bonhomme de chemin en nationale 1...Deux rondes nous...