Dernier week-end de la saison pour CPE3
Dernier week-end de la saison, notre place en N3 se joue maintenant ! Malgré nos 2 victoires et notre match nul, nous ne sommes pas assurés de nous maintenir en Nationale 3... Il est donc impératif de remporter l'un des deux matchs du week-end.
Samedi, match contre Mantes-La-Jolie. C'est ce match que nous avions ciblé pour prendre les 3 points supplémentaires. Pour se faire, nous avons accueilli Samy et Bruce en renfort. Encore merci à eux pour d'être venus !
À peine la ronde lancée, Ryan a déjà un pion de plus ! Pendant que le reste de l'équipe sort de l'ouverture, il s'apprête à gagner une tour... La partie sera réglée par un mat après un peu plus d'une heure de jeu !
Seul point noir de sa partie : il n'a pas pu participer au concours de Zeitnot aujourd'hui...
Au troisième, Étienne échange rapidement les pièces et se retrouve en finale de tours. Notre arbitre du jour n'ouvre pas la position : puisque nous avons de bonnes positions sur tous les échiquiers, il prend la nulle pour ne pas prendre de risque.
Au cinquième, Samy vient prouver qu'il n'a pas gagné plus de 100 points cette saison par hasard. Contre un adversaire moins bien classé, il maîtrise sa partie et remporte le point pour sa première partie dans l’équipe.
Pour la première fois de la saison, Guillaume joue au deuxième échiquier. Il profite de l'attaque trop lente de son adversaire à l'aile dame pour ouvrir l'aile roi adverse. Son adversaire n'arrivera pas à réfuter un sacrifice qui a fait bondir l'ordinateur, et avec un peu de chance, Guillaume remporte le 3e point.
Sylvain profite d'une faute de son adversaire dans l'ouverture pour rentrer dans une partie à roques opposés, et se lance à l'assaut du roi adverse. Il gagne une qualité, et ne tarde pas à convertir la 4e victoire de l'équipe. Le match est gagné !
Clémence a une partie mouvementée au dernier échiquier. Elle s'en sort avec une qualité de plus en finale mais, cette ronde encore, le temps joue en sa défaveur. Elle finit par éloigner la dame du roi, et le monarque ne peut plus éviter l'échec perpétuel : c'est un match nul.
Jonathan fait une partie mouvementée, avec des imprécisions des deux côtés. Heureusement, c'est celui qui fait l'avant-dernière erreur qui gagne la partie, et Jonathan en profite pour tactifier son adversaire. Il remporte un point supplémentaire pour l'équipe.
La dernière partie à se jouer est celle de notre renfort Bruce. Il résiste face à l'attaque de son adversaire, stabilise la position avec une qualité de plus, mais commet une faute dans le zeitnot et finit par laisser tomber sa pendule.
Nous remportons donc le match 5 à 1 ! L'objectif est rempli pour l'équipe, qui pour la première fois de la saison remporte un match avec plus d'un point d'avance !
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous sommes maintenus en N3 ! L'une des autres équipes pouvant sortir de la zone des relégables a perdu le jour même, ce qui les empêche de nous rattraper, et nous assure la 7e place du groupe au minimum !
L'équipe est rassurée, nous pouvons jouer libéré contre Bois-Colombes le lendemain, qui nous reçoit dans ses locaux. Pas mal de titulaires absents lors de cette ronde, mais nous pouvons compter sur le soutien de Samy, Hervé et Thimoté. L'équipe est complète, le match commence.
Thimoté ouvre le score avec une victoire au huitième échiquier. C'était sa deuxième participation dans l'équipe et il reste invaincu !
Clémence, à une grosse attaque contre le roi adverse et met la pression. Malheureusement elle commet une erreur, et doit donner un fou, avant de rendre les armes.
Au deuxième, Guillaume connaît bien le plan de son ouverture, et pousse son adversaire à la faute. Son adversaire ne trouvera pas de contre-jeu et finit par perdre une pièce.
Samy maîtrise son ouverture et réalise un sacrifice de cavalier pour permettre à ses pièces d'approcher le roi adverse. Une tour seul sur la septième ne permet pas de trouver assez d'activité, et Samy va logiquement convertir sa position avec le gain d'une pièce et de la partie.
Étienne, qui découvre les joies du premier échiquier, choisit un plan à long terme lors de l'ouverture. Malheureusement, trop long face aux coups concrets des blancs, qui réussit à ouvrir le roi noir avec le pion h. Les pièces lourdes finissent le travail, et Étienne doit abandonner.
Jonathan sait qu'ilbest mieux dans l'ouverture, mais il ne parvient pas à réfuter le coup hors-théorie de son adversaire. Celle-ci va conserver un pion de plus toute la partie, jusqu'à arriver en finale. Quelques bonnes idées pratiques ne sauveront pas Jonathan...
Le score est de 3 partout, et deux parties vont encore durer plus d'une heure.
Hervé, pour son retour à la compétition, sort de l'ouverture avec une excellente position. Malheureusement, les coups sont difficiles à trouver et il ne parvient pas à convertir son avantage. Lorsque les pièces s'échangent, il a une qualité de moins, et son adversaire va trouver les bons coups pour remporter le point.
Il ne reste que Henri qui doit gagner pour égaliser le match. Il joue une partie très tactique dans laquelle il remporte une qualité. Mais le Zeitnot et la paire de fous adverses sont difficiles à affronter. Il finit par se sortir du Zeitnot au 40e et échanger quelques pièces. Alors que la finale progresse, son adversaire continue d'échanger des pièces malgré la qualité de moins. Après être venu à vélo, et presque 6 heures de jeu, il met son adversaire en Zugzwang : la partie est gagnée !
Excellent dernier week-end, avec une victoire et un match nul ! Nous finissons la saison avec 3 victoires et 2 nulles, pour aller chercher la 6e place du groupe.
Bravo à toute l'équipe, qui s'est battu cette saison et a scoré sur les matchs importants. En particulier, merci à Clémence qui organise toutes les rondes depuis 4 saisons.
RDV dans 6 mois pour la prochaine saison, en Nationale 3. En vous souhaitant d'excellentes compétitions individuelles d'ici là (notamment le tournoi de Cergy-Pontoise le 18 mai).
Guillaume
Nationale 3 Tremblay en France vs CPE 2
Hier dimanche 02 février commençait la série des gros matchs.Nous affrontions Tremblay co-leader...
Quel beau final !
Ce dimanche 31 mars 2019 marquera l’histoire de notre club !Pour commencer, il s’agissait de...
Première ronde de Nationale 3
Nous sommes très heureux de nous retrouver pour cette nouvelle saison dans la division...
Un Week-end plein de
rebondissements pour la N3
Après notre beau succès de la dernière ronde nous étions impatients de nous retrouver non pas...
La N3 continue sur la bonne voie
La ronde 4 arrive peu de temps après les deux rondes précédentes : l’euphorie de nos victoires...
Et ça continue, encore et encore...
Nous nous déplaçons pour cette 5ème ronde à Maisons-Laffitte, petit déplacement en comparaison...