Deux matchs serrés sur le papier
Ce week-end du 7 et 8 décembre, nous jouions deux rondes en Nationale 3. Comme toujours, nous visons la victoire et nous étions prêts à en découdre !
Le samedi 7 décembre, nous avons reçu l’Échiquier Dieppois. Arrivés en avance, ils nous ont aidé à installer la salle, merci à eux ! Sur le papier, nous étions légèrement devant, mais il fallait le confirmer sur l’échiquier…
Une fois n’est pas coutume, c’est Naveen qui finit le premier. L’équipe n’étant pas très bien partie sur l’ensemble des échiquiers, cette première victoire nous fait beaucoup de bien.
Au troisième, Sylvain, dans une position avantageuse, profite d’une faute tactique de son adversaire pour ramener un deuxième point à l’équipe.
Dans le même temps, Étienne qui a joué une partie égale rentre dans une finale avec un pion de plus, mais qui n’est pas gagnante. Son adversaire neutralise la position sans difficulté et la nulle est signée.
Au deuxième, Jonathan connaît parfaitement son ouverture qui déstabilise son adversaire. Malheureusement, ce dernier trouve tous les bons coups et c’est Jonathan qui joue une imprécision que son adversaire exploitera pour gagner la partie.
Avec les blancs, Clémence décide d’entreprendre une attaque sur le roi de son adversaire. Sa marée de pions ouvre le roque et son attaque est gagnante ! Alors qu’elle s’apprête à asséner les derniers coups à son adversaire, il tombe avant de jouer le 40e, et Clémence apporte le 3e point de l’équipe.
Au premier échiquier, Guillaume commet une imprécision à la sortie de l’ouverture, et doit lutter avec son pion faible pendant tout le reste de la partie. Néanmoins, lorsque les pièces s’échangent, la finale est égale et la nulle est signée entre les deux joueurs.
Ryan et Henri sont les deux derniers joueurs, et nous sommes à 3-1, une nulle suffit à gagner le match…
Après avoir lutté dans une partie très tactique, Henri se sort des problèmes causés par son adversaire et joue une finale avec deux pions de plus. Les choses ne sont pas claires, mais pour assurer le match, il propose nul à son adversaire qui ne peut pas forcer une position inférieure. Le match est gagné !
Ryan, tombeur de Marie Sebag lors de la simultanée organisée pour l’assemblée générale du club la semaine précédente, joue au cinquième échiquier. Son adversaire réussit à sortir des problèmes causés par Ryan dans l'ouverture avec un pion de plus. Malheureusement, la finale de tour est trop dure à tenir et Ryan cède la dernière partie du match.
Victoire sur le score serré de 3 à 2 ! Une victoire qui fait du bien au classement du groupe.
Dimanche 8 décembre, nouveau match, cette fois au Vésinet contre les leaders du groupe. Une feuille de match légèrement à l’avantage du Vésinet, mais à notre portée, avec une équipe toujours aussi belle.
Malheureusement, la suite de l’histoire n’est pas aussi belle...
Je ne pourrai pas vous décrire l’ensemble des parties puisque nous étions trop occupés à résoudre nos propres problèmes, mais nous n’avons jamais eu l’occasion de gagner ce match.
Parmi nos erreurs, on pourra citer un sacrifice de pièce qui ne fonctionne pas, l’ouverture du centre malgré un désavantage d’espace, ou une invitation à créer un pion passé protégé. De beaux exemples pour revoir les bases !
Heureusement, Jonathan nous sauve de l’humiliation en arrachant une nulle au troisième échiquier, mais le score est très sévère : nous perdons le match 7 à 0.
On analyse nos parties, on se remet à l'entraînement, et RDV le 19 janvier pour le prochain match !
Nationale 3 Tremblay en France vs CPE 2
Hier dimanche 02 février commençait la série des gros matchs.Nous affrontions Tremblay co-leader...
Quel beau final !
Ce dimanche 31 mars 2019 marquera l’histoire de notre club !Pour commencer, il s’agissait de...
Première ronde de Nationale 3
Nous sommes très heureux de nous retrouver pour cette nouvelle saison dans la division...
Un Week-end plein de
rebondissements pour la N3
Après notre beau succès de la dernière ronde nous étions impatients de nous retrouver non pas...
La N3 continue sur la bonne voie
La ronde 4 arrive peu de temps après les deux rondes précédentes : l’euphorie de nos victoires...
Et ça continue, encore et encore...
Nous nous déplaçons pour cette 5ème ronde à Maisons-Laffitte, petit déplacement en comparaison...