Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Henri PLUMELLE
2 février 2020
Déplacement de CPE 3 à Bonnières sur Seine

Déplacement de CPE 3 à Bonnières sur Seine

Ce dimanche 2 février, CPE 3 se déplaçait à Bonnières Sur Seine (78), le dernier de notre groupe. Merci à Sekar et Alain qui sont venus compléter notre équipe et pallier quelques absences. Nous étions favoris sur le papier mais sans que ce soit si facile donc à chacun d'être appliqué.

La surprise du début de match est venue...des pendules! Nous avons eu le droit à un retour vers le passé avec des pendules mécaniques, avec le fameux tic tac, le drapeau qui peut faire trembler en cas de zeitnot et donc l'absence de l'incrément de temps (je n'ai pas vérifié mais à priori ce n'est plus autorisé en N4)! Notre jeune Ryan était tout perturbé et n'a pas pu s'empêcher de demander à l'arbitre de bien lui expliquer comment cela se passait au 40ème coup!

Une fois le match lancé, tout se passe bien dans l'ensemble avec des avantages plus ou moins importants pris sur la plupart des échiquiers.

Karikalan travaille bien sur une colonne ou il avait cloué le cavalier adverse, gagne une pièce et assez rapidement sa partie. Il est suivi ensuite par Eric qui au 2ème échiquier prend assez vite aussi l'avantage et l'emporte. Adel poursuit la bonne lancée de l'équipe. Compte tenu de son avantage matériel écrasant, il se permet en final d'échanger sa  Dame contre une Tour pour simplifier. L'équipe mène 3 à 0.

Alain avait réussi à obtenir une position intéressante mais son jeune adversaire s'est bien accroché et a réussi à renverser la tendance et s'imposer.

Fred appuie où cela fait mal : sur le pion doublé de son adversaire. Il arrive à le gagner et continue ensuite à encaisser du matériel tout en obtenant une position complètement gagnante. L'équipe mène alors 4 à 1.

Dans ma partie, je prends assez vite un avantage positionnel, je réussi en milieu de partie à enfermer le cavalier de mon adversaire en A1 sans qu'il puisse le ressortir, mais j'éprouve des difficultés malgré cette pièce virtuelle d'avance à gagner ma finale. Je finis par trouver comment manoeuvrer et j'apporte donc le point victorieux.

Sekar a alterné les bons et mauvais moments. Il s'est rendu compte à l'analyse sur le chemin du retour qu'il avait raté un mat en 6 avec sacrifice de Dame et il termine par perdre sa finale Roi + fou contre Roi + fou + 2 pions.

Ryan conclue la rencontre. Après avoir raté l'ouverture et s'être retrouvé moins bien, il revient dans la partie, égalise la position mais il s'emballe un peu au lieu de peut-être essayer de se contenter de la nulle et doit abandonner après avoir subi une fourchette de Tour par le Roi adverse!

Victoire sur le score de 5 à 3, bravo à toute l'équipe!

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
N4
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Cpe4 - Potemkine

Cpe4 - Potemkine

Nous rencontrons le fort club de Potemkine de Levallois  qui au 7ème échiquier a un élo...

Jean-Claude COUSSOT
2 février 2020
Quel beau final !

Quel beau final !

Ce dimanche 31 mars 2019 marquera l’histoire de notre club !Pour commencer, il s’agissait de...

Henri PLUMELLE
1 avril 2019
Nationale 4: CPE3 - LEVALLOIS

Nationale 4: CPE3 - LEVALLOIS

Pour cette première ronde dans le nouveau monde masqué, nous recevions l'équipe de Levallois....

Henri PLUMELLE
13 octobre 2020
Progressez aux Échecs avec les Critériums !

Progressez aux Échecs avec les Critériums !

Vous souhaitez progresser aux échecs ? Rien de plus simple: jouez plus souvent des parties...

Patrick MORICEAU
4 octobre 2021
Le retour du festival de blitz

Le retour du festival de blitz

Le vendredi 1er octobre sera la première étape de notre traditionnel festival de blitz. Les...

30 septembre 2021
Cours du Vendredi

Cours du Vendredi

Le 2ème cours animé par Roudolph Grigorian aura pour thème: "le pion isolé". Plusieurs...

Patrick MORICEAU
29 septembre 2021