Reprise des Nationales Adultes
Avec 5 équipes engagées dans 4 nationales, Cergy Pontoise Echecs débute les compétitions nationales en position de force.
Les objectifs sont clairs :
Maintien pour les équipes 1, 3 et 4
Espoir de montée (même si ce sera difficile) pour les équipes 2 et 5.
L’équipe première ( de gauche à droite):
TRAVADON Loïc (MI), MARIMOUTOU Loïc, MERENCIANO Alexandre, DAUPHIN Thomas (cap), MALASSAGNE Raphaël, WAHICHE Geoffrey, WLODARCZYK Cyril, OLLIVIER Clémence, GAUTIER Anand
Retour sur les rencontres du 13 octobre
Le premier week-end fut encourageant avec 4 victoires sur 5 rencontres disputées.
La nationale 1 a déjà fait un pas vers le maintien en battant l’équipe d’Agneaux St Lô sur le score de 4 à 3.
L’équipe 2 a remporté son match sans coup férir (6 à 1) face à Bois Colombes
L’équipe 3 a gagné son match non sans difficulté lors du Derby (cf résumé ci-dessous)
L’équipe 4 a souffert et a dû s’incliner sur le score sans appel de 7 -0. L’année va être difficile pour cette équipe qui endosse le rôle de petit poucet de la poule.
Enfin, notre équipe 5 n’a pas failli en nationale 5 et a remporté sa rencontre contre L’Isle-Adam. On notera la brillante victoire du jeune Ryan (1463) qui bat un 1745.
Zoom sur le derby CERGY PONTOISE ECHECS – ECHIQUIER DE CERGY
Pour cette première ronde, nous avons essayé d’aligner les équipes les plus fortes possibles pour ne pas avoir de regret pour la suite. Concernant CPE3 en nationale 4, l’objectif est de se maintenir et pour lancer la saison nous recevons nos voisins de l’échiquier de Cergy.
Le match est intéressant et s’annonce assez serré sur le papier (même si nos adversaires sont favoris sur tous les échiquiers à l’exception du dernier) il tiendra ses promesses dans ce sens.
Fred est peut-être celui qui prendra le plus vite un avantage, à la fois matériel et positionnel et c’est donc logiquement qu’il nous amène un point.
Etienne réalise une bonne partie au 1er échiquier et après avoir défendu l’attaque de son adversaire qui avait du matériel en moins, il lance son offensive décisive et nous apporte un 2eme point.
Presqu’au même moment, Alexis et Clémence terminent leurs parties avec des fortunes diverses puisque Alexis s’impose et Clémence doit s’incliner.
Geoffrey, malgré un avantage matériel, ne parvient pas à résister à la percée des deux tours adverses sur la 7eme et termine par s’incliner. Patrick accumule les pions d’avance et même si son adversaire le pousse à jouer jusqu’au bout, il reste concentré et appliqué jusqu’à la victoire.
Dans sa partie, Henri doit pouvoir arracher la nulle mais une imprécision laisse son adversaire s’infiltrer et apporter l’espoir d’un match nul à son équipe.
En effet, nous menons 4 à 3 et il reste une partie. Frédéric est dans une finale qui semble inférieure mais aussi difficile à défendre qu’à gagner pour son adversaire. Les spectateurs passent par différentes impressions mais finalement Frédéric trouve les ressources pour sacrifier son fou au bon moment et manger les pions restant pour partager le point synonyme de victoire pour l’équipe.
Score final : victoire 4 à 3. Bravo à tous, c’est un bon pas pour le maintien !

10e tournoi rapide de Cergy-Pontoise Échecs
Attendu par beaucoup avec impatience, il fait son retour pour une dixième édition !Cergy...
Bonne chance à nos représentants
Cette année, deux de nos joueurs disputeront les championnats d'Europe individuel. Belle...
Ronde 5 Nationale 4, une défaite logique
Ce dimanche 2 février, en Nationale 4, dans un derby, nous jouons contre Cergy Philidor à...
CPE 2 débloque (enfin) son compteur
Dimanche 02 février nous recevions en N2 le club de Reims juste devant nous au classement...
Ronde 6, le jour de la chandeleur...
Pour cette sixième ronde de la saison, départ du club à 10h, dans la CPE mobile de Henri,...
CPE4: un résultat frustrant ...
Pour cette ronde 4 nous recevions "Echecs 78" (domicilié à Magny les Hameaux, pour les curieux...