CPE4 Ronde 2 - Une affaire de zeitnot...
Après une défaite 5-2 lors de la première ronde, nous affrontons ce dimanche la sympathique équipe de Paris Tour Blanche.
Descendue de N3 l'an passé, l'équipe très solide et homogène (8 joueurs de 1820 à 1979) a pour objectif la remontée en N3 à l'issue de la saison. Défaits face à Cergy Philidor lors de la première ronde, ils n'ont plus le choix et se doivent de l'emporter face à nous.
Plusieurs absents dans nos rangs, notre super capitaine parvient tout de même à aligner une belle équipe. Malgré cela, la feuille de match est sans appel... Ca s'annonce dur...
14h15, nous commençons la ronde, sans notre ami Pizza mais personne ne s'inquiète, on a l'habitude ! ( il arrivera avec seulement 15 minutes de retard).
Après avoir joué rapidement l'ouverture, je vais faire un petit tour des échiquiers pour jauger les ouvertures respectives.
Difficile de se prononcer sur les 4 premiers mais derrière, les choses s'éclaircissent assez vite.
Thimoté, au 7, semble complètement foutu dans une française que je ne maîtrise pas du tout. Après avoir analysé sa partie, on peut se rendre compte qu'il a réellement été dominé par un adversaire comprenant et maîtrisant parfaitement la position. Il aura une chance d'égaliser dans la partie mais il fallait se résoudre à rendre du matériel ce qui n'est jamais très facile.
Patrick, au 6, use d'une petite pointe tactique et de deux erreurs de son adversaire pour gagner du matériel (13ème et 17ème coup). La position est tendue et il faut arriver à mettre son roi à l'abri pour profiter pleinement de cet avantage de matériel. Pas si simple... Patrick joue une partie exemplaire... Il ne concède rien et améliore petit à petit ses pièces, son emprise jusqu'à forcer l'abandon de son adversaire.
Au 5, Samy joue une partie assez égale mais perd un pion dans un position hyper complexe. L'ordinateur le donne complètement perdant mais c'est franchement difficile à voir. En tous cas, lorsque la nulle fut signée, ce n'était pas vraiment une surprise même si à l'analyse, il semblerait que son adversaire puisse avoir quelques regrets...
Revenons à ma partie, je joue vite comme d'habitude ( trop vite devrais-je dire) et me prends une petite tactique.... Je ne perds rien mais mon roi n'est plus en sécurité et ma paire de fous me laisse de l'espoir. Mon adversaire réfléchit de plus en plus et son temps s'égraine. En plein zeitnot, il manque un sacrifice archi gagnant mais franchement archi invisible à ce moment là ! Je reprends du poil de la bête et commence à faire jouer les fous... Bim, deuxième tactique manquée !! et un pion perdu... Heureusement que mes fous rayonnent toujours et que mon adversaire doit jouer en 30 s. Je récupère mon pion de retard et commence à voir de réelles perspectives de gain. Ce fut chose faite quelques coups plus tard, mon adversaire manquant une menace de mat ou de gain important.
Pendant l'analyse de ma partie, Pizza abandonne. je n'ai pas vu la fin de son hollandaise qui me semblait plutôt correcte et ne saurais pas vous dire comment il a perdu...
Résumons , en comptant la défaite de Timothé qui n'était pas encore actée à ce moment là, nous en sommes à 2-2 . Il reste Serge, Bruce et Jacques.
Bruce me demande s'il doit gagner... Je lui dis que c'est trop tôt pour le dire et qu'il vaut mieux continuer un peu... Ma consigne est respectée à la lettre, et, après accord du capitaine, la nulle est signée 10 s plus tard ;-)
Serge rentre dans un zeitnot de folie dont il a le secret. Je me demanderai toujours comment il peut rester 30 minutes à jouer des coups qui me semblent simples et enchaîner, en zeitnot, une dizaine de coups plus parfaits les uns que les autres. Bref il sort de son zeitnot dans une position clairement gagnante qu'il réussira à concrétiser.
Malheureusement, entre temps, Jacques s'incline dans une finale annulable. Je pensais même qu'elle était facilement annulable mais face à l'ordi, je l'ai perdue plein de fois...Il fallait sacrifier sa tour sur le pion adverse une fois le roi proche de celui ci et pousser ses pions en en sacrifiant un... Pas si simple à la réflexion... Entrainez vous !!
Dommage car la partie était solide et propre.
Bref, nous n'étions pas favoris, loin de là, et le match nul ressemble à une belle performance...
Bravo à tous et rendez-vous dans 3 semaines !
Déplacement de CPE 3 à Bonnières sur Seine
Ce dimanche 2 février, CPE 3 se déplaçait à Bonnières Sur Seine (78), le dernier de notre...
Cpe4 - Potemkine
Nous rencontrons le fort club de Potemkine de Levallois qui au 7ème échiquier a un élo...
Quel beau final !
Ce dimanche 31 mars 2019 marquera l’histoire de notre club !Pour commencer, il s’agissait de...
Nationale 4: CPE3 - LEVALLOIS
Pour cette première ronde dans le nouveau monde masqué, nous recevions l'équipe de Levallois....
Retour sur la première ronde de CPE 3
Pour cette première ronde de Nationale 4, synonyme de reprise pour beaucoup, nous nous...
CPE 4 : la Reprise!
Pour cette première ronde nous recevions nos voisins de Franconville. Ils ne sont que 7 suite à...