Coupe 2000 : 3 matchs pour renouveler l’exploit !
Ce dimanche 22 mai se déroulait la deuxième phase de la coupe 2000. Nous avions remporté la première phase le 13 février dernier à Enghien et nous nous étions qualifiés pour cette deuxième étape de la course au titre. Nous nous sommes donc rendus au club de Juvisy qui organisait la compétition pour affronter les autres équipes qualifiées du groupe Centre-Nord.
La tâche s’annonçait difficile : nous partions cette fois 7e au départ avec une moyenne elo de 1726. Mais notre équipe, qui restait inchangée par rapport au premier match, était très motivée pour gagner !
Stéphane au premier échiquier, dont le elo ne cesse de monter, comptait bien tout rafler comme lors de la première phase, où il avait réalisé un magnifique 3/3. Au deuxième, Ryan qui est encore sous-classé allait certainement surprendre ses adversaires. Le capitaine, Guillaume, représentait le troisième échiquier et avait pour objectif d’assurer les points. Enfin, Naveen complétait l’équipe, toujours plein de surprises face aux adversaires les plus forts.
Lors de la première ronde, nous affrontons l’équipe première de Saint-Cyr sur Loire et sa forte moyenne elo de 1858.
Dès le début de la ronde, Ryan se prend une prépa très violente de son adversaire. Il protège sa position comme il le peut jusqu’à trouver, à la sortie de l'ouverture, un magnifique sacrifice de tour qui lui assure l’échec perpétuel.
Stéphane avec les blancs ne connaît pas l’ouverture de son adversaire mais trouve les bons coups, domine stratégiquement la partie, jusqu’à gagner une pièce pour remporter la partie.
La partie de Guillaume fait durer l’ouverture, avec de nombreuses manœuvres de pièces sans échanges. Lorsque son adversaire se décide à échanger les tours, Guillaume a un avantage stratégique et un avantage à la pendule. Ils font craquer son adversaire, et nous gagnons le match.
Naveen maîtrise sa partie de bout en bout. Dans la finale, son roi est assez faible, il encaisse de nombreux échecs mais ne cède pas : nulle contre une adversaire bien mieux classée.
Nous remportons ce premier match maîtrisé avec le très joli score de 2 - 0. Nous restons concentrés, il nous reste deux matchs à gagner !
Nous avons de la chance sur les appariements pour la deuxième ronde, nous affrontons l’équipe de Mâcon. Elle vient de loin pour jouer ce match et a la moyenne elo la plus faible de la compétition mais les joueurs ont réussi à annuler leur premier match, alors prudence…
Stéphane joue une ouverture dont les thèmes sont similaires à ceux de la partie précédente. Son adversaire est d’humeur généreuse et lui offre une pièce très rapidement, puis le premier point du match.
Ryan joue à jeu égal dans l’ouverture. Alors qu’il a du mal à trouver un plan à la sortie de l’ouverture, son adversaire lui laisse l'opportunité d'une combinaison tactique qui permet à Ryan de mater quelques coups plus tard.
Naveen part à l’attaque du roi adverse à l’aide d’une impressionnante marée de pions. Malheureusement, son attaque sera annihilée par son adversaire et la partie se conclura par la nulle et donc le gain du match.
Après une ouverture complètement ratée, Guillaume s'accroche pour simplifier la position. Il trouve les ressources pour arriver dans une finale avec un pion de moins, mais qu’il tient sans problème et assure la nulle.
Un deuxième match gagné pour notre équipe sur le score de 2 - 0. Notre confiance est au top. Nous allons tout donner pour le troisième et dernier match !
Concentration maximale, pression non négligeable : la victoire est à notre portée ! Mais pour cela, nous devons triompher de l’équipe de Saint-Maur.
Première bouffée d’oxygène après 13 coups dans la partie de Ryan : son adversaire autorise une combinaison tactique qui gagne une pièce au 15e coup. Un “cadeau du ciel” comme l’a appelé Ryan. Son adversaire abandonne dans la foulée, nous menons 1 - 0.
Stéphane inverse les coups dans la théorie et fait quelques mauvais choix pratiques. Il s’inquiétait de devoir forcer pour gagner mais après le résultat de Ryan, la nulle devient un très bon résultat qu’il ne tarde pas à forcer.
Sur le troisième échiquier, Guillaume a mis une énorme pression à son adversaire mais ne trouve pas les coups pour l’achever. Avant que l’attaque ne s'essouffle, il accepte de répéter les coups et annule à son tour.
Après ces trois premières parties, nous ne pouvons plus perdre le match. Naveen joue encore dans une position dans laquelle il a un léger avantage. Néanmoins, nos regards sont tournés vers les parties très disputées d’un autre match : Enghien - Juvisy. Enghien est la seule équipe qui peut encore nous rattraper, mais c’est Juvisy qui finit par s’imposer et nous laisse seul en tête. Dans le même temps, Naveen annule après 3 heures de partie et nous fait gagner le match.
Le scénario est magnifique : victoire de Ryan suivi de trois nulles. Nous remportons le dernier match 1 - 0.
Et 1, et 2, et 3 - 0 !
Avec la première phase, nous sommes à 6 victoires en 6 matchs ! Pendant cette journée, nous n'avons perdu aucune partie : 5 victoires et 7 nulles. Que demander de mieux ?
Encore une journée géniale en compagnie de cette équipe compétitive et très sympathique. Nous nous qualifions pour la phase finale de la coupe 2000 qui se déroulera les 25 et 26 juin dans le sud de la France.
Là encore, l'objectif sera la victoire: Allez Cergy-Pontoise !
On s'en sort pas si mal...
Pour la deuxième ronde de Nationale 2 nous avions rendez-vous à Chalons en Champagne en...
Un match difficile pour CPE3
Ce dimanche, nous étions reçu par le club du JÉEN à Paris. La feuille de match n'était pas en...
CPE4 Ronde 2 - Une affaire de zeitnot...
Après une défaite 5-2 lors de la première ronde, nous affrontons ce dimanche la sympathique...
Reprise de CPE3 en Nationale 3
C'est le début d'une nouvelle saison pour CPE3 ! L'an passé, nous nous sommes maintenu en N3...
On a pris une fessée
Hier dimanche 13 octobre débutait les différents championnats.Notre équipe CPE2 a eu la chance...
Victoire de l'équipe 1 en phase départementale de la coupe Loubatière
La coupe Loubatière est une compétition par équipe de 4, réservée aux joueurs ayant un élo...