Un nouveau défi: la coupe 2000
Ce dimanche 13 mars 2022, le club d'Enghien recevait la coupe 2000, un tournoi par équipe de 4 joueurs avec un elo inférieur à 2000. Le club ne pouvait pas rater cette occasion, et nous avons donc constitué une équipe motivée pour y participer.
Au premier : Stéphane.Largement sous-classé avec son elo de 1734 et son encyclopédie des ouvertures, il aura la lourde charge d’affronter les adversaires les plus forts.
Au second : Ryan. Avec son score parfait en Nationale 4, Ryan est en très grande forme. Lui aussi sous-classé à 1723, il sait punir ses adversaires à la moindre faute.
Au troisième : Guillaume. Capitaine de l’équipe et classé 1837, l’objectif est de marquer les points “plus faciles” pour l’équipe.
Au quatrième: Naveen. Classé 1408, il sera sûrement sous-estimé par ses adversaires, mais rapportera des points essentiels pour l’équipe.
Avec une moyenne elo de 1675, notre équipe est quatrième au classement sur les huit équipes au départ. Néanmoins, seules les deux premières équipes se qualifient : il va falloir performer !
Ronde 1 : Echiquier de la Butte
Pour cette première ronde, nous affrontons l’équipe de l’échiquier de la Butte. Il s’agit de l’équipe la plus faible sur le papier, mais gare aux joueurs non classés, ils peuvent s’avérer être les plus dangereux…
Ryan est le premier à finir sa partie : il a sanctionné le mauvais début de partie de son adversaire par un beau sacrifice de cavalier qui conduira à un mat à l’étouffée quelques coups plus tard.
Quelques minutes plus tard, Naveen concède le point à cause d’une erreur tactique dans l’ouverture.
Guillaume est le troisième à finir sa partie. Une attaque maîtrisée sur le roi adversaire se conclut sur un mat et une deuxième point pour l’équipe.
Au premier échiquier, Stéphane ne se laisse pas impressionner par le gambit de son adversaire, sacrifie d’une qualité pour anéantir toute l’attaque de son adversaire et n’a plus qu’à profiter des erreurs de son adversaire pour gagner sa partie, et le match.
Nous gagnons donc notre premier match 3 à 1 !
Ronde 2 : Franconville
Nous affrontons la forte équipe de Franconville. Il s’agit de l’équipe la plus forte du tournoi avec une moyenne elo de 1932 ! Le match s’annonce compliqué, mais l’équipe n’en est que plus motivée.
Au troisième, Guillaume prend rapidement un fort avantage avec un pion de plus et une finale tour-fou bien supérieure. Il se crée deux pions passés pour progresser dans la finale. Malheureusement, à cause d’un manque de temps et d’une défense active de son adversaire, il réalise une imprécision, une erreur et un coup perdant et donne la partie à son adversaire.
Au premier échiquier, Stéphane maîtrise l’ouverture grâce à l’une de ses préparations dont il a le secret. La partie est très tendue car les deux rois sont faibles. Quelques tactiques sont manquées de part et d’autre. Néanmoins, Stéphane trouve les ressources pour attaquer, coince le roi adversaire avec une excellente coordination de ses pièces, et recolle au score après l’abandon de son adversaire classé 1976 !
Ryan est le troisième à finir. Il ne connaissait pas l’ouverture de son adversaire mais la position est équilibrée. Il trouve un plan qui lui permet de supprimer ses faiblesses. Les noirs vont alors faire une gaffe qui aurait pu leur coûter la partie, mais Ryan ne trouve pas la réfutation et se contente d’une nulle qui reste une très bonne performance contre 1966.
Tout dépend alors de Naveen. Il a rapidement obtenu une pièce de plus dans l’ouverture, et possède une position largement supérieure. Néanmoins, son adversaire possède 450 points de plus, il ne faut pas craquer… Ce serait mal connaître Naveen : il maîtrise sa partie, en évitant tous les pièges de son adversaire et en simplifiant petit à petit la position à coups d’échanges de pièces. Il lui suffit alors de pousser un pion passé dans la finale pour forcer son adversaire à l’abandon… Nous gagnons le match !
Énorme performance de l’équipe, avec les perfs de Stéphane, Ryan et Naveen ! Nous battons Franconville sur le score de 2.5 - 1.5, et restons en tête du tournoi avec nos deux victoires. Nous nous réjouissons de cette victoire et nous commençons à rêver, mais il ne faut pas baisser la garde : il reste un match à jouer…
À ce moment du tournoi, il ne reste que 2 équipes avec deux victoires : Cergy Pontoise et M Echecs. Le règlement du tournoi nous assure de ne pas jouer ensemble, nous affrontons donc l’équipe 2 d'Enghien.
Ronde 3 : Enghien 2
Nous avons un peu de chance sur l’appariement, et nous affrontons l’équipe 2 d’Enghien qui est moins forte sur le papier. Néanmoins, ce n’est pas le moment de se relâcher : nous devons gagner !
Stéphane est le premier à finir. Son adversaire réalise une imprécision dans son ouverture, et pour la troisième fois de la journée, Stéphane connait ! Il prend la bonne décision pour punir son adversaire et prend immédiatement l’avantage, convertit cette avantage par un avantage matériel, et maîtrise la suite de la partie pour offrir le premier point à l’équipe.
Au dernier échiquier, après une longue séquence tactique, Naveen possède un pion de moins mais a gagné l’activité. Ça ne trompe pas : ses pièces donnent du fil à retordre à son adversaire pour finalement gagner la tour h1, coincée par le cavalier g1. L’avantage de développement a été décisif et nous apporte le deuxième point de l’équipe ! Le match nul est assuré, mais il pourrait ne pas suffir pour être l’une des deux équipes qualifiées…
Les deux précédentes parties se sont finies rapidement et il faudra attendre un long moment avant la victoire de Guillaume au troisième. Après avoir donné beaucoup de difficultés à son adversaire dans une ouverture très tactique, il simplifie la position pour obtenir deux pièces contre une tour. Puis, certainement pas de la façon la plus rapide, il presse petit à petit pour remporter doucement la victoire, et celle de l’équipe !
La qualification est assurée ! Néanmoins, après calcul des différents départages, nous ne sommes toujours pas assurés d’être premiers… C’est sans compter la présence de Ryan au deuxième échiquier, qui dans une position qu’il ne peut plus perdre, presse son adversaire pendant plus d’une heure. Il obtient finalement une nulle, et nous gagnons le match 3 - 0.
Dans le même temps, nos seuls poursuivants perdent leur match, et nous laissent seuls sur la première marche du podium, sans même avoir besoin des départages. Notre équipe a été excellente tout au long de la journée, avec de bonnes perfs. Ryan, Guillaume et Naveen ont réalisé 2/3 tandis que Stéphane a obtenu le score parfait de 3/3 !
Un grand merci au club d’Enghien pour leur accueil. Nous les retrouverons lors de la phase interrégionale, puisque leur équipe est la seconde à s’être qualifiée.
Rendez-vous le 22 mai pour la suite de l’aventure !
Victoire de l'équipe 1 en phase départementale de la coupe Loubatière
La coupe Loubatière est une compétition par équipe de 4, réservée aux joueurs ayant un élo...
French league online sur Lichess
Désormais, chaque mardi, le club participera à la French League online.Cette compétition amicale...
C'est la rentrée : les cours reprennent tous la semaine du 16 septembre!
Préparez-vous pour de nouvelles aventures échiquéennes avec notre club et notez nos prochains...
Pourquoi jouer aux échecs ?
Voici 5 bonnes raisons --> ICI.A bientôt !L'équipe CPE
On nous avait promis une poule basse !
Décidément, le Top 16 est une compétition à part...En terminant 7ème de notre groupe, nous...
Ils l'ont fait !
( Pierre Antoine Emmenecker (table 2) en photo )Après être passé si près à deux reprises, nos...