Tournoi des candidats 2020 et le refus d'annuler malgré la Covid-19 ...
Le Tournoi d'échecs des Candidats, organisé par la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) depuis 1950, représente la phase finale pour déterminer le challenger du championnat du monde d'échecs. Le vainqueur du tournoi des candidats gagne le droit d'affronter le champion du monde en titre, le Norvégien Magnus Carlsen, en match, pour le titre mondial. Le tournoi se déroule à Ekaterinbourg, en Russie, du 15 mars au 5 avril 2020.
Les participants au tournoi des candidats 2020 sont : Fabiano Caruana (États-Unis d'Amérique) - qualifié en tant que Challenger du match du Championnat du Monde 2018 — Teimour Radjabov (Azerbaïdjan) - qualifié en qualité de vainqueur de la Coupe du Monde FIDE 2019 est remplacé par Maxime Vachier-Lagrave (France) — Ding Liren (Chine) - qualifié pour avoir été finaliste de la Coupe du Monde FIDE 2019 — Wang Hao (Chine) - qualifié en tant que vainqueur du tournoi FIDE Grand Swiss 2019 — Alexander Grischuk (Russie) - qualifié pour avoir remporté le Grand Prix FIDE 2019 — Ian Nepomniachtchi (Russie) - qualifié pour avoir été l'un des deux premiers du Grand Prix FIDE 2019 — Anish Giri (Pays-Bas) - qualifié pour avoir obtenu la meilleure moyenne du classement Elo sur 12 mois : février 2019 à janvier 2020 — Kirill Alekseenko (Russie) - pour avoir reçu la wild card (invitation) des organisateurs.
C'est devenu évident pour tout le monde, ce tournoi des Candidats 2020 ne va pas se dérouler dans les meilleures conditions. Teimour Radjabov s'est retiré, Maxime Vachier-Lagrave a été repêché, Wang Hao va jouer après deux quarantaines de 14 jours et sans secondants... ce ne sont même plus des conditions normales. On l'aura compris aussi, comme les organisateurs ont dépensé beaucoup d'argent, ils ne veulent pas entendre parler d'un report; c'est donc la fuite en avant, « ça passe ou ça casse » ! Sans vouloir jouer les Cassandre, la FIDE n'a plus qu'à croiser les doigts et espérer qu'aucun participant, officiel, arbitre, ne sera fiévreux. Le moindre éternuement pendant une partie pourrait même déstabiliser l’ensemble des joueurs. C'est un pari risqué que prend la FIDE; les vingt prochains jours pourront lui paraître une éternité...
(source: Europe Echecs)
Le miracle n'aura pas eu lieu...
Pour ce dernier week-end de mars, nous retournons sur Nancy pour y tenter de sauver le maintien...
Dernier week-end de la saison pour CPE3
Dernier week-end de la saison, notre place en N3 se joue maintenant ! Malgré nos 2 victoires et...
Fanny...
Pour cette 7ème ronde de Nationale 2 nous rencontrions la très forte équipe de Sundgau en...
Bientôt la fin de la saison
Ce dimanche 16 mars, nous étions reçus à Suresnes par Culture Échecs. Notre équipe est toujours...
Bonne chance à nos représentants
Cette année, deux de nos joueurs disputeront les championnats d'Europe individuel. Belle...
Ronde 5 Nationale 4, une défaite logique
Ce dimanche 2 février, en Nationale 4, dans un derby, nous jouons contre Cergy Philidor à...