CERGY-PONTOISE ECHECS
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • CERGY-PONTOISE ECHECS
  • Actualités ▴▾
  • Le club - Contact ▴▾
  • Partenaires ▴▾
  • Compétitions ▴▾
    • EQUIPES
    • Photos Open CPE 18 Mai 25
  • Apprendre ▴▾
    • ECOLE D'ECHECS ENFANTS
    • COURS D'ECHECS ADULTES
    • PARTIES COMMENTEES
    • LES ECHECS SUR LE NET
  • Calendrier ▴▾
    • CALENDRIER ANNUEL
    • CALENDRIER MENSUEL
  • Tarifs ▴▾
  • Se connecter
  • EQUIPES
  • Photos Open CPE 18 Mai 25
  • ECOLE D'ECHECS ENFANTS
  • COURS D'ECHECS ADULTES
  • PARTIES COMMENTEES
  • LES ECHECS SUR LE NET
  • CALENDRIER ANNUEL
  • CALENDRIER MENSUEL
Retour
Guillaume RICOU
2 février 2025
Ronde 6, le jour de la chandeleur...

Ronde 6, le jour de la chandeleur...

Pour cette sixième ronde de la saison, départ du club à 10h, dans la CPE mobile de Henri, direction le flunch pour manger ensemble ! Après quelques services de frites, nous reprenons la route pour jouer notre match. Nous sommes reçu par le club de Gonfreville avec qui nous sommes ex æquo à la 5e place.

Au premier échiquier, Guillaume se trompe dès la sortie de sa prépa. La position compliquée ne permet pas de faire la moindre erreur, alors la seconde force l'abandon : nous sommes menés 1-0.

Venu en renfort, Thimoté attaque l'aile roi de son adversaire qui l'attaque à l'aile dame. Les pions noirs sont bien placés mais les pièces manquent d'espace. Au milieu de cette bataille, Thimoté trouve une répétition qui lui permet d'annuler contre un joueur avec 100 points de plus que lui.

Notre chauffeur du jour, Henri, n'a pas trouvé d'adversaire à sa hauteur au Flunch. Il a donc décidé de faire le concours du plus gros mangeur de pions avec son adversaire. Malheureusement, cette compétition se solde par la perte d'une qualité, et de la partie. Nous sommes menés 2-0.

Jonathan joue une position équilibrée jusqu'à ce que son adversaire fasse le grand roque. Malheureusement, la position ne s'ouvre pas assez vite à l'aile dame, tandis que les pièces noires pénètrent l'aile roi. Malgré un dernier sacrifice plein d'espoir, Jonathan n'a pas d'échec perpétuel et concède un troisième point.

Étienne souffre à la sortie de l'ouverture, et échappe à un réseau de mat. Malgré quelques frayeurs, la turbine est confiante et gratifie la position d'un beau 0.0. C'est sans compter le coup c5 de son adversaire, qui fait s'emballer l'évaluation et permet à Étienne de prendre l'avantage ! L'adversaire abandonne quelques coups plus tard, et nous obtenons notre premier point.

Marion joue une partie maîtrisée au huitième échiquier, avec une position très saine. Elle arrive à pousser un pion jusqu'en 7e rangée, trouve un sacrifice de pièce mais manque le dernier coup gagnant de la position ! Son adversaire prend un peu de temps pour finir la partie avec une pièce de plus, mais finit par l'emporter. Le match est perdu.

Clémence : "Je ne sais toujours pas comment j'ai gagné. Il faudra qu'on m'explique. En vrai j'étais cuite." C'est un excellent résumé proposé par Clémence, qui réussit à retourner une position écrasante de son adversaire. Seul point noir de la partie : elle perd le concours de Zeinot contre Ryan.

Ryan est notre grand vainqueur du concours de zeitnot, puisqu'il a joué 25 coups avec 1 minute à la pendule ! Son adversaire réussit à rentrer dans une finale de tour avec 2 pions de plus, impossible à sauver pour le commun des mortels. Ryan tente tout de même de jouer avec ses tours actives, qui dérangent son adversaire jusqu'à tomber dans un perpétuel ! Hors de question pour son adversaire de faire nulle avec 2 pions de plus : il préfère refuser la répétition en donnant une tour, puis la partie !

Résultat inespéré, qui choque les joueurs de blitz à 4 dans la salle d'analyse, mais les empêchent de finir leur match. Nous perdons le match sur le score de 3 à 4, alors que nous aurions pu repartir avec 7 défaites. Heureusement que Ryan, Clémence et Étienne ont réussi à retourner leurs adversaires en ce jour de chandeleur.

Plus que 3 rondes pour rester au dessus de la zone des relégables, RDV en mars !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
N3
icoFacebook35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Nationale 3 Tremblay en France vs CPE 2

Nationale 3 Tremblay en France vs CPE 2

Hier dimanche 02 février commençait la série des gros matchs.Nous affrontions Tremblay co-leader...

Olivier CHAIGNEAU
3 février 2020
Quel beau final !

Quel beau final !

Ce dimanche 31 mars 2019 marquera l’histoire de notre club !Pour commencer, il s’agissait de...

Henri PLUMELLE
1 avril 2019
Première ronde de Nationale 3

Première ronde de Nationale 3

Nous sommes très heureux de nous retrouver pour cette nouvelle saison dans la division...

Clémence TAMBURRO
17 octobre 2022
Un Week-end plein de<br />
rebondissements pour la N3

Un Week-end plein de
rebondissements pour la N3

Après notre beau succès de la dernière ronde nous étions impatients de nous retrouver non pas...

Clémence TAMBURRO
3 décembre 2022
La N3 continue sur la bonne voie

La N3 continue sur la bonne voie

La ronde 4 arrive peu de temps après les deux rondes précédentes : l’euphorie de nos victoires...

Clémence TAMBURRO
13 décembre 2022
Et ça continue, encore et encore...

Et ça continue, encore et encore...

Nous nous déplaçons pour cette 5ème ronde à Maisons-Laffitte, petit déplacement en comparaison...

Henri PLUMELLE
15 janvier 2023
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Culturelles