On continue en coupe de la Parité
Graĉe à notre 3e place en février, notre équipe de la coupe de la Parité s'est reformé pour tenter de se qualifier en finale !
Ce samedi 4 mai, nous avons accueilli à Cergy la seconde phase de la coupe de la Parité. Nous étions quatre équipes qualifiées : Cergy-Pontoise, Juvisy, L'Echiquier Cappellois et Saint-Just-en-Chaussée. Au cours de cette journée, toutes les équipes se jouent, et à la fin, la meilleure se qualifie pour la finale !
En plus de l'équipe de la première phase, nous accueillons Isabelle dans l'équipe. Sa présence au premier échiquier renforce l'équipe en rapprochant notre moyenne elo du maximum de 2000 points.
Notre équipe de choc est donc composée d'Isabelle, Jérôme, Guillaume, Clémence et Adeline !
Ronde 1 : CPE - Saint-Just-en-Chaussée
Lors de la première ronde, Guillaume est le premier à s'imposer. Grâce à une erreur dans l'ouverture de son adversaire, il prend rapidement l'avantage et gagne facilement la partie.
En gagnant un pion, puis une pièce, Clémence obtient une position écrasante contre son adversaire. Elle la contraint à l'abandon et remporte le deuxième point de l'équipe.
Après quelques frayeurs, Jérôme remporte sa partie au premier échiquier. Son adversaire a trouvé de bonnes ressources dynamiques, mais finit par craquer dans le zeitnot
Adeline est la dernière à finir : son adversaire joue d'excellents coups et maintient une grosse pression pendant la partie. Néanmoins, Adeline ne se laisse pas déborder, et une fois les dames échangées, elle finit par dévorer toutes les pièces restantes de son adversaire, et gagne la partie.
Premier match remporté, et avec la manière : 4 à 0 ! C'est de bon augure pour la suite de la compétition, notamment grâce à l'égalité entre Cappelle et Juvisy : nous sommes seuls en tête.
Ronde 2 : Cappelle - CPE
Pendant la pause repas, Isabelle nous a rejoint, prête à jouer les deux parties de l'après-midi au premier échiquier. Nous affrontons la jeune équipe de Capelle, qui revient de l'Open international de Lille ! Sacrée semaine pour ces joueurs.
Jérôme est le premier à finir sa partie. Son adversaire ne résiste pas à l'attaque de son roque, et sa seule solution pour empêcher le mat est d'abandonner la partie.
Au troisième échiquier, l'adversaire de Guillaume a bien négocié son ouverture mais autorise une tactique qui perd une qualité. Lorsque la seconde pièce tombe, elle abandonne et nous remportons le deuxième point du match.
Isabelle échange très tôt les dames et joue une partie positionnelle. Malgré l'avantage d'espace, elle ne parvient pas à pénétrer la défense de son adversaire et partage le point.
Après avoir réussi à donner de l'espace à ses pièces, Adeline trouve une tactique qui lui permet de gagner un pion. Elle entre en finale de tour en gagnant un deuxième pion, et son adversaire tombe avant qu'Adeline ne puisse démontrer sa tachnique en finale.
Le deuxième match est gagné 3 à 0 ! Nous sommes toujours les premiers, mais nous allons affronter l'équipe favorite lors de la dernière ronde
Ronde 3 : CPE - Juvisy
L'équipe de Juvisy est la plus forte sur le papier : aucun joueur à moins de 1900 elo, et une moyenne supérieure à 2000. Néanmoins, nous les avons déjà battus lors de la première phase, et cette fois, un match nul nous suffit.
Malheureusement, Clémence est la première à s'incliner. Elle a surpris son adversaire en gagnant un pion très tôt dans l'ouverture et a très bien résisté pour en sortir. Le pion finit malheureusement par être rendu, et pressée par son zeitnot, Clémence donne une pièce et la partie.
Au deuxième, Jérôme voit se faire enfermer sa dame à la sortie de l'ouverture. Il tente de résister avec l'activité de ses pièces restantes, mais finit par s'incliner.
Un pion de plus, même doublé, c'est un pion de plus. Et les finales de fous de couleurs opposées, ce n'est pas nul quand un camp a 4 pions de plus. Isabelle aura appris ces deux leçons à son adversaire en remportant le premier point de l'équipe.
Au troisième, Guillaume s'est fait complètement réfuter dans l'ouverture, et à deux pions de moins. Son adversaire comprend qu'elle n'a qu'à faire nulle pour gagner le match, donc commence à jouer moins bien ! Malheureusement, Guillaume est pressé par le temps et ne trouve pas les coups les plus actifs, et autorise une répétition de son adversaire.
C'est la défaite ! Sur le score de 2 à 1, Juvisy remporte le match, et la qualification. Nous ne pouvons compter que sur un repêchage pour jouer la finale, mais nous ne nous sommes pas qualifiés aujourd'hui.
Merci à toutes les équipes qui ont fait le déplacement, ainsi qu'à Laurence pour l'arbitrage et Olivier pour l'organisation.
Merci à Adeline et Jérôme de nous avoir régalé (ainsi que nos adversaires) !
On se reconcentre pour la prochaine compétition de Cergy Pontoise Echecs, et pas des moindres : le TOP 16 !
Carl Strugnell , Champion du monde !!!
Carl Strugnell est devenu champion du monde de Chessboxing ce week-end à Paris !En passant son...
Historique ! Cergy-Pontoise Échecs accède au Top16 !
Pour la première fois de son histoire, et pour la première fois dans le Val d’Oise, une équipe...
C'est la rentrée !
Bonjour à tous.Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que, pour certains, vous...
Loic Travadon en tête du Grand prix du cap d'Agde !!
Avec sa belle victoire du jour face au MI indien Prraneeth Vuppala, Loïc fait partie des...
Des nouvelles du Cap
Loïc continue son beau tournoi ( malgré une gaffe ronde 5 qui lui coûta le demi points) avec...
Résultat championnat Val d'Oise jeune
Tout d'abord le club de Cergy Pontoise échecs remercie tous les parents et enfants qui ont...