Retour en coupe de la Parité
Après s'être brillament qualifié en phase 2 l'an passé, Cergy Pontoise Echecs a reformé une équipe à l'assaut de la coupe de la Parité. Le principe de la compétition est de présenter une équipe de 4 joueurs (2 hommes et 2 femmes) dont la moyenne elo ne dépasse pas les 2000.
Lors de cette journée, notre équipe se composait de Jérôme (2027) au premier, Guillaume (1919) au deuxième, Clémence (1588) au troisième et Adeline (1508) au quatrième. Nous nous sommes donné rendez-vous au club de Juvisy qui organisait la compétition, avec un objectif : se qualifier pour la phase suivante.
Ronde 1 : CPE - Guyancourt
Lors de cette première ronde, nous affrontons l'une des équipes les plus faibles de la compétition. Il est important de gagner, mais aussi de marquer tous les points pour un potentiel départage.
Adeline gagne rapidement la dame de son adversaire, rafle toutes les pièces et mate. Net et sans bavure.
Jérôme prend un peu plus de temps pour vérifier toutes les tactiques, mais réfute très proprement le gambit de son adversaire, gagne une pièce et le contraint à l'abandon.
Malgré une bonne partie de son adversaire, Clémence gagne très vite le centre de l'échiquier, ouvre le roque, et ramène ses pièces pour mater. Nous menons 3 à 0.
Néanmoins, dans une position avantageuse avec un pion de plus, Guillaume loupe une idée tactique et donne sa dame en un coup. Son adversaire reste solide dans une finale pas si évidente et finit par l'emporter.
Le score n'est pas parfait, mais le match est gagné ! Nous pouvons aller manger.
Ronde 2 : Juvisy 1 - CPE
Deuxième ronde beaucoup moins facile puisque nous affrontons la plus forte équipe de la compétition. Leur moyenne elo frôle les 2000, contre un peu plus de 1700 de notre côté. Le match ne s'annonce pas facile.
Adeline est la première à s'incliner. Son adversaire est sortie de l'ouverture avec une forte attaque contre son roi, qui a forcé Adeline à l'abandon.
Au troisième, Clémence fait une excellente partie dans laquelle elle punit les mauvais choix de son adversaire classée 2014 ! En manque de temps, elle répète les coups dans une position gagnante, et réalise une excellente performance avec cette nulle.
Au premier, Jérôme avait une position compliquée toute la partie. Arrivé dans le zeinot, il a un pion de moins mais une grosse activité et une bonne avance au temps. Trop difficile pour son adversaire qui tombe avant de se faire mater.
Enfin, au deuxième, Guillaume n'a pas réussi à garder son avantage d'espace et se retrouve dans une finale nulle. Son adversaire tente de pousser ses pions pour attaquer le roi, mais fini par en perdre 1, puis 2, puis 3 et ne peut plus stopper la marée des blancs.
C'est la victoire ! Nous visions la nulle, nous l'emportons 2 à 1 ! Une excellente performance de l'équipe.
Ronde 3 : CPE - Juvisy 2
Plus qu'un match à jouer, contre l'autre équipe de Juvisy. Leur moyenne elo est un peu plus faible que la première équipe mais reste excellente. Nous ne devons pas perdre pour éviter de jouer la qualification aux points de départages.
Guillaume est le premier à s'incliner. Son adversaire démontre facilement sa meilleure connaissance de l'ouverture, et ne laisse aucune chance au capitaine de l'équipe.
Au troisième, Clémence joue une bonne ouverture, et trouve de bonnes complications. Elle maintient le roi de son adversaire au centre et une forte activité. À nouveau dans une position gagnante, elle propose nulle et partage le point avec une adversaire classée 2009 ! Quelle journée pour Clémence, invaincue, et avec la manière !
Adeline, qui a maîtrisé son ouverture, attaque sans relâche les pions de son adversaire. Ses pièces sont trop actives : elle en gagne deux. Les pièces restantes s'échangent, et la finale est royale : le pion est couronné et la feuille signée.
Au premier, nos espoirs reposent sur Jérôme. Après une partie très compliquée, pleine de tactique, les joueurs sont tous les deux en manque de temps. Jérôme sacrifie une qualité pour l'activité, rendue quelques coups plus tard par son adversaire. Malheureusement, au milieu de cette tempête, Jérôme rate une tactique qui lui supprime une pièce, avant de s'incliner.
La match est perdu 2 à 1. Néanmoins, comme l'a signalé Clémence en cours de ronde, notre place en phase 2 était déjà assurée par nos deux victoires. Nous nous battions pour la place sur le podium.
Nous finissons donc 3e du classement, synonyme de qualification pour la phase suivante ! Bravo à toute l'équipe ! Rendez-vous pour la deuxième phase.
Cette journée n'aurait pas été la même sans l'excellente ambiance au sein de l'équipe. À noter la partie au sommet jouée pendant la pause repas : un main-cerveau entre Guillaume et Clémence avec les pièces blanches qui se sont inclinés face à Adeline et Jérôme. Le tout sous l'oeil de notre mascotte Muffinette, mangée par Clémence a l'issu de sa dernière partie.
Victoire de l'équipe 1 en phase départementale de la coupe Loubatière
La coupe Loubatière est une compétition par équipe de 4, réservée aux joueurs ayant un élo...
French league online sur Lichess
Désormais, chaque mardi, le club participera à la French League online.Cette compétition amicale...
C'est la rentrée : les cours reprennent tous la semaine du 16 septembre!
Préparez-vous pour de nouvelles aventures échiquéennes avec notre club et notez nos prochains...
Pourquoi jouer aux échecs ?
Voici 5 bonnes raisons --> ICI.A bientôt !L'équipe CPE
On nous avait promis une poule basse !
Décidément, le Top 16 est une compétition à part...En terminant 7ème de notre groupe, nous...
Ils l'ont fait !
( Pierre Antoine Emmenecker (table 2) en photo )Après être passé si près à deux reprises, nos...