CPE 3 : retour sur un week-end compliqué
Samedi 25 nous nous déplacions au Vésinet, l’euphorie de se retrouver a été vite écourtée par les directives pressantes des organisateurs. A la vue des compositions le match s’annonce très équilibré, aucune équipe n’est favorite, il va falloir tout donner !
Mais le match commence par une altercation entre la capitaine et un arbitre plutôt partial (ou du moins souple avec les règlements pour avantager son équipe), la menaçant même d’un avertissement... Les conditions de jeux ne sont pas non plus optimales : salle bruyante et non chauffée (pauvre Guillaume qui a joué avec un bonnet et des gants !). Il va falloir se concentrer mais c’est difficile !
Sans grande surprise, au 6ème échiquier Clémence n’a pas réussi à rentrer dans son match suite aux réprimandes injustifiées de l’arbitre et concède rapidement le point.
Au 3ème échiquier, Etienne tombe à la pendule dans une position où il avait une pièce de moins.
Naveen au 7ème échiquier perd également la partie au temps dans une position moins favorable.
Au dernier échiquier Marion qui avait pourtant un avantage finit, gênée par les bruits et commentaires des adversaires, par commettre une erreur et s’incline. C’est dommage mais prometteur pour la suite !
Après 4 défaites nous n’avons plus beaucoup d’espoir.
Jonathan au 4ème échiquier, nous redonne du baume au cœur en maîtrisant parfaitement la finale de pions et nous ramène le premier point de l’équipe. Bravo !
Au premier échiquier Yanis est venu compléter notre équipe en l’absence d’Antoine (merci !). Il joue précis et remporte le point sans grande difficulté, bravo !
4-2, les espoirs sont maigres mais sur le papier un match nul est encore possible.
Au 5ème échiquier, Adrien bien conscient des enjeux de son match se bat jusqu’au bout mais la position est très équilibrée et se clôture par un match nul.
Avec ce résultat, c’est malheureusement une défaite, l’arbitre si consciencieux signe la feuille de match avant même la fin du dernier match…
Au deuxième échiquier, avant de connaître notre triste sort, Guillaume tente de forcer une partie équilibrée, il se retrouve alors dans une position compliquée et concède le point.
Résultat : 5-2, un match qui est sportivement et humainement à oublier. Il faut vite se reconcentrer pour affronter le match du lendemain contre Suresnes.
____________________________________________________________________________
Le dimanche nous recevons la sympathique équipe de Suresnes que nous avions déjà jouée (et perdu) l’an passé, nous avions donc une revanche à prendre. L’atmosphère est beaucoup plus détendue, les adversaires sont même souriants. Mais le match s’annonce difficile pour nous : nous ne sommes pas favoris, il va falloir scorer sur les derniers échiquiers.
Au club nous retrouvons deux autres équipes : CPE 6 et la très jeune équipe de critérium petits pions. Les cadences des compétitions étant différentes nous craignons que les enfants fassent du bruit entre les matchs, mais le volume sonore a été plutôt maîtrisé : merci aux enfants !
Marion au dernier échiquier commet une erreur dans l’ouverture qui l’obligera à subir sa partie et malgré de belles tentatives de résistance, elle est contrainte d’abandonner.
Au 3ème échiquier Etienne, comme la veille, finit en 2ème position mais cette fois-ci nous offre, très détendu, une belle victoire et signe une belle performance contre un 1968, bravo !
Antoine, notre arbitre du jour, au 2ème échiquier avait fort à faire contre un joueur classé 2127 et malgré une partie équilibréeil finit malheureusement par s’incliner.
Au premier échiquier Guillaume avait le plus grand écart de élo en affrontant un maitre Fide 2372, il ne se laisse pas impressionner mais la différence se fait ressentir et il concède à son tour le point après un beau combat.
Clémence au 6ème échiquier profite de multiples clouages pour prendre l’avantage, les deux joueurs sont en manque de temps mais elle est plus précise et empoche le point.
Adrien au 5ème échiquier fait preuve d’un calme imperturbable et d’un jeu solide, il maîtrise sa finale est nous ramène un point crucial. Bravo à lui qui reste le seul joueur titulaire invaincu de la saison !
Le score est donc à présent de 3-3 : tous les espoirs sont encore permis.
Au 4ème échiquier, Jonathan affronte un joueur qui a 115 points élo de plus, le combat est rude mais il ne parvient malheureusement pas à faire basculer le match et s’incline.
Naveen au 7ème échiquier, habitué des fermetures de match, se bat jusqu’au bout sous les yeux de son fils pour tenter de sauver le match. Mais la précision de son adversaire le contraint à concéder le point.
Défaite 3-5, c’est déjà mieux que la veille et face à la sympathie des adversaires la défaite est moins amère, mais nous restons motivés pour empocher des futures victoires !
Rendez-vous le 17 décembre, nous nous déplacerons à Paris.
Les blancs jouent et gagnent ?
Ce dimanche 12 janvier, dans le cadre du Critérium Tour, nous recevons l’équipe de...
Cergy Pontoise Echecs, labellisé club Performance
Lors de la cérémonie annuelle récompensant les meilleurs associations sportives du Val d'Oise,...
Un ami nous a quittés...
A Louis…Pour les habitués des tournois d’échecs, Louis faisait sûrement partie des joueurs qu’on...
Deux matchs serrés sur le papier
Ce week-end du 7 et 8 décembre, nous jouions deux rondes en Nationale 3. Comme toujours, nous...
N2 un week-end compliqué mais sympa
Le week-end dernier nous retournions à Chalons en Champagne pour un week-end de double ronde...
Que c'est beau une équipe qui fête sa victoire...
le week-end dernier, notre équipe première affrontait Cappelle la Grande, les leaders du groupe,...