À l’attaque de la Coupe de la Parité !
Le club a inscrit une équipe pour participer à la Coupe de la Parité. Cette compétition en quatre contre quatre impose aux équipes d’avoir exactement 2 hommes et 2 femmes dans leur équipe pour promouvoir la mixité dans le sport.
Après un trajet en voiture plein de fun, l’équipe est gonflée à bloc pour s’amuser et si possible se qualifier lors de cette journée !
Neuf équipes sont présentes ce jour ce qui implique selon les règles de la compétition :
un groupe de 3 équipes qui s’affrontent selon les règles du Molter (le premier du Molter se qualifie),
un groupe de 6 équipes qui s’affrontent dans un tournoi suisse (les 2 premiers sont qualifiés).
Nous sommes tirés au sort pour participer au tournoi suisse, nous visons donc la première ou la deuxième place pour la qualification.
Le début du tournoi retentit et nous sommes appariés avec Montreuil 3 qui nous permet de commencer sereinement la journée suite à ce bon appariement.
L’adversaire de Stéphane lui joue une ligne piégeuse mais douteuse qui est contrée par notre premier échiquier. Son adversaire lui concède alors un puis deux pions et abandonne dans la foulée après 9 coups et 5 minutes de jeu, premier point de la journée pour Cergy-Pontoise !
Clémence a utilisé beaucoup de temps pour obtenir un léger avantage. Malgré la panique due au manque de temps, elle a su transformer l’essai et obtenir le point pour son équipe !
L’ouverture côté Guillaume est très plate. À la suite de celle-ci, son adversaire réalise une attaque qui est contrée tactiquement par Guillaume. Encore un point pour l’équipe cergypontaine !
Marion quant à elle se retrouve face à une très jeune adversaire. Celle-ci pèche par son manque d'expérience et accuse un lourd retard matériel après plusieurs erreurs.
On notera l’insistance du capitaine adverse qui pousse en pleine partie sa jeune joueuse à abandonner pendant de longues minutes gênantes.
Marion délivre finalement le mat sur l’échiquier et clôt le débat.
Après cette victoire, nous nous dirigeons vers une boulangerie pour profiter d’une petite pause repas bien méritée.
La bonne entente continue et on se concentre pour les deux rondes de l’après-midi à suivre.
Pour la 2ème ronde, nous sommes appariés avec Asnières sur Seine, une bonne équipe mais cela devrait être jouable.
La partie de Clémence a été très équilibrée dans l’ouverture et le milieu de jeu. Chacune des joueuses ne commet pas d’erreur jusqu’en finale où le manque de temps et d’expérience de son adversaire la pousse à affaiblir inutilement son roi. Clémence profite de cet affaiblissement et marque le point pour l’équipe !
L’adversaire de Marion a pêché par son manque d’expérience en donnant une à une ses pièces mineures puis la dame. Le point est largement remporté par Marion !
Guillaume sort de l’ouverture avec une position plutôt équilibrée. Puis, dans le milieu de jeu, lui et son adversaire doivent beaucoup calculer à la suite d’un déséquilibre Tour+Pion contre Fou+Cavalier.
Après toutes les complications, son adversaire garde un pion de plus mais dans une position où il est très restreint par les pièces actives de Guillaume. La nulle est alors signée !
Stéphane joue un début de partie qu’il ne maîtrise pas le menant vers un milieu de jeu compliqué. Il laisse à son adversaire la possibilité d’une tactique intéressante amenant au déséquilibre Tour+2 pions+espace contre Fou+Cavalier, son adversaire prend l’avantage. Stéphane arrive à stabiliser et à renverser la vapeur ce qui amène un milieu de jeu compliqué. Finalement, après moultes péripéties les deux joueurs arrivent dans une finale complètement gagnante pour Stéphane puis son adversaire puis finalement pour Stéphane qui marque le point !
En avant vers la dernière ronde mais coup dur, nous sommes appariés avec les favoris qui ont avancé une équipe très équilibrée !
Heureusement, avec les points de toutes les équipes ainsi que nos bons résultats et départages rondes 1 et 2, nous sommes mathématiquement qualifiés dans la plupart des cas. Cela dit, il reste des cas peu probables où notre départage pourrait ne pas suffire.
La consigne du capitaine est simple, nous cherchons à maximiser les nulles et les victoires.
Stéphane se confronte à une variante qui lui est inconnue mais parvient à en sortir avec un avantage. Au regard de la journée et de la qualification, il préfère forcer la nulle par répétition en milieu de partie plutôt que de tenter de transformer son avantage.
Clémence réalise une partie équilibrée avec beaucoup de calculs de part et d’autre. Arrivée en finale, Clémence réalise un sacrifice intéressant mais qui ne suffit pas à rattraper son manque d’activité. La maîtrise des finales de son adversaire la contraint à abandonner.
Il y a une grosse différence de elo même à l’échiquier 4 pour Marion. Notre joueuse parvient tout de même à serrer le jeu et emprisonner 2 pièces adverses dans l’inactivité. Une suite tactique amène un déséquilibre matériel Fou contre 2 pions mais surtout l’ouverture du centre qui permet aux pièces adverses de revenir dans la bataille. Marion s’incline finalement à la pendule et concède le point.
Guillaume contre bien le début de son adversaire. Après pas mal de calculs et d’échanges de pièces, il trouve une variante qui force la nulle. La stratégie de ronde est respectée et Guillaume prend le demi-point pour le départage de l’équipe !
C’est l’heure du résultat final !
Nous terminons cette journée par une remise de prix où nous terminons 2ème du tournoi suisse qui nous confère la qualification pour la phase suivante de la compétition.
Malheureusement, la prochaine phase tombe le 8 mai soit le même jour que l’Open Rapide du club ce qui met peut-être fin à la présence de l’équipe dans la suite de la compétition. Nous en saurons plus à ce moment !
Victoire de l'équipe 1 en phase départementale de la coupe Loubatière
La coupe Loubatière est une compétition par équipe de 4, réservée aux joueurs ayant un élo...
French league online sur Lichess
Désormais, chaque mardi, le club participera à la French League online.Cette compétition amicale...
C'est la rentrée : les cours reprennent tous la semaine du 16 septembre!
Préparez-vous pour de nouvelles aventures échiquéennes avec notre club et notez nos prochains...
Pourquoi jouer aux échecs ?
Voici 5 bonnes raisons --> ICI.A bientôt !L'équipe CPE
On nous avait promis une poule basse !
Décidément, le Top 16 est une compétition à part...En terminant 7ème de notre groupe, nous...
Ils l'ont fait !
( Pierre Antoine Emmenecker (table 2) en photo )Après être passé si près à deux reprises, nos...