Carl Strugnell , Champion du monde !!!
Carl Strugnell est devenu champion du monde de Chessboxing ce week-end à Paris !
En passant son enfance à Jouy le Moutier , c'est tout naturellement que Carl poussa les portes du club d'échecs de Pontoise (devenu Cergy Pontoise Echecs) dans les années 90. Atteignant 2334 élo au meilleur de sa forme (en 2017), Carl est toujours resté fidèle au club, n'hésitant pas à profiter de ses présences en France pour défendre les couleurs du club.
Devenu sélectionneur de l'équipe du Pays de Galles (son pays d'origine) d'échecs féminin, il est l'un des premiers joueurs à se lancer dans le chessboxing.
En 2010, Chessstrategy lui donnait la parole : Les règles du chessboxing sont assez simples, si tant est que l’on connaisse celles des échecs et de la boxe anglaise ! « Le match comprend onze rounds, six de quatre minutes aux échecs et cinq de trois minutes à la boxe », décrit Carl Strugnell. « La table où se trouve l’échiquier est simplement déplacée lorsque les deux adversaires boxent. » Le match s’achève en général par K.O. ou échec et mat.
Le Français « Carlouche le Manouche » (son nom de scène) est en tout cas sûr d’une chose : « Je veux devenir chessboxeur professionnel ! ».
12 ans plus tard, au cabaret sauvage, Carl disputait son premier championnat du monde. Dominant la partie d'échecs, il a énormément souffert à la boxe, passant tout près du Ko à la troisième reprise (il fut compté par l'arbitre).
Il réussit à finir ce round, mal en point et les 4 minutes échiquéennes suivantes furent elles aussi très difficile, Carl laissant échapper son avantage. Heureusement pour lui, son adversaire qui avait dépensé beaucoup de temps dans les premiers rounds d'échecs pensant probablement finir Carl à la boxe, a fini par tomber, permettant à notre joueur de savourer cette victoire.
Comme il me le disait à la fin du match : il m'a dominé aux échecs et à la boxe, mais j'ai gagné!"
Tout est résumé ;-)
Carl m'a également annoncé que ce combat serait son dernier... On verra bien...
En tous cas, après 3 champions de France l'an passé, nous débutons la saison avec un champion du monde !!! Bravo Carl !
Pour en savoir plus sur Carl, je vous invite à visionner cette entrevue entre lui et Murtas Kazhgaleïev :
Le sacre de Carl : https://www.twitch.tv/ifc_chessboxing/clip/GenerousTacitKaleYouDontSay-5cxggox5o5OS4pjQ
PS : Photo de Philippe Pierlot.
INSCRIPTION AU TOURNOI JEUNES DE L'ISLE ADAM DU 19/03
Le club de Cergy Pontoise Échecs vous propose de participer au tournoi jeunes de L'Isle-Adam qui...
BILAN EQUIPES JEUNES 2022-2023
Cette saison, nous avions 3 équipes jeunes engagées dans différentes compétitions..Tout d'abord,...
Top 16 : CPE interviewé sur RGB !
Les échecs ont le vent en poupe et CPE aussi !Retour sur notre exploit de l'accession au Top 16,...
9ème Open de Parties Rapides !
Avec :100% des droits d'inscription reversés en prix,,1 200 € de prix garantis dont 300 € pour...
9ème ronde : l'heure du bilan
Pour cette dernière ronde nous nous déplaçons à Suresnes. Nous n’avons pas de pression car nous...
Historique ! Cergy-Pontoise Échecs accède au Top16 !
Pour la première fois de son histoire, et pour la première fois dans le Val d’Oise, une équipe...