Acad?mie de Versailles
Cergy Pontoise Echecs
Accueil du site > Jouer > Echiquier ARDuino > Problème résolu !

Problème résolu !

samedi 2 mai 2015, par Fred Just

Lors des premiers tests, j’ai tout de suite vu que "les prises de type carreaux" [1] allaient poser problème.

A cause de ce geste il n’y a pas de disparition du champ magnétique, celui de la pièce qui part est remplacé directement par celui de la pièce qui arrive, ce qui empêchait la détection de la case d’arrivée( celle ci ne s’éteignant pas ).

Il était donc impossible de détecter la disparition de la pièce lors de ce type de prise. A posteriori et manuellement il était tout a fait possible de retrouver les coups mais la détection en temps réel me semblait très problématique [2].

Mais une solution technique semble résoudre ce problème !

Pour je ne sais plus quelle raison j’avais décidé de coller tous les aimants dans le même sens mais lorsqu’on remplace un champ magnétique par un champ magnétique inverse interrupteur reed s’ouvre une fraction de seconde avant de se refermer !

Il suffit donc de coller les aimants dans un sens pour les blancs et dans l’autre sens pour les noirs, ainsi lors d’une prise le champ magnétique s’inverse, interrupteur s’ouvre et la case d’arrivée est correctement détectée.

Il va falloir que je décolle les aimants sur toutes les pièces noires ...


Notes

[1] Les joueurs aguerris effectuent leurs prises d’une seule main et remplacent d’un coup sec la pièce adverse par la leur.

[2] J’ai commencé à programmer les coups valides pour que le module de détection puisse déterminer les prises uniques mais lorsqu’une pièce peut en prendre plusieurs autres , il est impossible de déterminer le coup en direct.


1 Message


Cergy Pontoise Echecs