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Variantes modifiant la marche des pièces

mercredi 11 juin 2014, par Fred Just

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Echecs morphing

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Cavalier ou fou ?

Les pièces se transforment en fonction de la colonne sur laquelle elles se trouvent.
Après le coup Cavalier c3 le cavalier bougera comme un fou car il se trouve maintenant sur la colonne c (celle du fou).
Toutes les pièces arrivant sur la colonne D se transforment donc en Dame.
Mais attention une dame qui quitte la colonne D pour la colonne B devient un cavalier pour le coup suivant.
Le roi ne subit aucun changement.

Evidemment on ne doit pas changer physiquement les pièces ! Confusions garanties.


La pièce bloquante

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C’est bloqué

Au début de la partie une pièce de monnaie est placée sur une des 4 cases centrales.
Pour pouvoir jouer un coup, la pièce doit pouvoir faire le même déplacement et arriver sur une case vide.
Si on souhaite avancer un pion de 2 cases, la case située 2 cases devant la pièce doit être libre sinon le coup est impossible.
Une pièce sur la colonne H interdit donc tous les déplacements vers la droite pour les blancs.

Si aucun coup n’est possible pour un joueur il passe son tour.


Échecs cylindriques

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Ca tourne

il est possible de passer de H à A par la droite et de A à H par la gauche








Echecs fusion

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mitose !

Vous pouvez jouer sur une case déjà occupé par l’une de vos pièces. Les deux pièces fusionnent et peuvent se déplacer ensemble en suivant le déplacement de l’une d’entre elle.
Il est également possible de les scinder, une pièce quitte la case déjà occupée en suivant ses propres déplacements




Échecs d’Alice

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Je reviens

Variante qui se joue avec deux échiquiers.
Lors d’un déplacement les pièces passent d’un échiquier à l’autre.

Pour qu’un coup soit légal, la case de destination sur l’échiquier où la pièce déplacée va arriver doit être vide, et le coup doit être légal sur l’échiquier d’origine.

Vous ne pouvez donc prendre que les pièces se trouvant sur l’échiquier de départ de la pièce déplacée (ce qui rend la prise en passant impossible).




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