Acad?mie de Versailles
Cergy Pontoise Echecs
Accueil du site > Tournois > Individuels > Saison 2011-2012 > Championnat de Paris 2012

Championnat de Paris 2012

jeudi 26 juillet 2012, par Laurence Tamburro

2 votes

Avec 4 tournois de 9 rondes et plus de 650 joueurs, le Championnat de Paris reste l’un des évènements échiquéens de l’été. Cette année encore, le club y était bien représenté avec 7 participants engagés dans les Opens A et B.


Dans L’open A (Elo 1800 à 2300)  :
Alain Ledoux (1910) alterne logiquement victoires et défaites pour terminer à la 87ème place avec la moitié des points et une jolie performance de 100 points supérieure à son propre classement. L’originalité d’Alain, c’est de marquer 2 points contre le même adversaire ! Une fois par forfait à la ronde 3 et une autre fois sur l’échiquier à la dernière ronde.

Dans l’Open B (Elo 1400 à 1900)  :
Christine Salvador (1513) avance par séries de 3. Après un début difficile avec 3 défaites, elle enchaine 3 victoires avant de connaitre à nouveau une fin de tournoi difficile avec 3 nouvelles défaites et quelques regrets sur certaines parties. Elle s’adjuge néanmoins la 223ème place en conformité avec son rang de départ et son propre classement.
Clémence Tamburro (1522) réalise une jolie nulle à la première ronde puis entame sa traversée du désert (Olivier surtout ne lui recommande plus de prendre son temps…) avant de terminer en boulet de canon avec 4,5 points qui lui attribuent la 150ème place et comme Alain une performance de 100 points supérieure à son propre classement.
Etienne Tamburro (1566) remonté comme un coucou après une boulette qui lui vaudra une défaite sur une partie gagnante à la première ronde enchaîne les surprises. Il ne flanche qu’à la 8ème ronde et totalise 5,5 points. Il est propulsé à la 66ème place et affiche une performance proche des 1800.
Geoffrey Emerit (1510) traverse son tournoi dans une autre dimension. Dans l’euphorie d’une semaine riche en évènements (le bac avec mention et un patron pour l’année prochaine : félicitations !...) la combativité n’est pas au rendez-vous. Il enchaine les nulles avec regrets et réalise un tournoi qui devrait cependant lui permettre de passer Fide sans être déçu.
Max Angles (1545) commence en fanfare mais la ronde 3 où il faisait jeu égal avec un joueur mieux classé se solde par une défaite. Après 5h de jeu il touche le mauvais cavalier de son adversaire et se voit obliger de le manger avec la dame… Il ne s’en remettra qu’en fin de tournoi et réalisera cependant un parcours avantageux : 165ème place et performance à 1600.
Raymond Paillet (1411) surprend d’entrée son adversaire et engrange 1 point. La suite sera plus difficile mais Raymond s’accroche. Ses 4 dernières rondes se joueront contre les dames. Il ne se contentera que d’un seul nouveau point, serait-il trop galant ? Il terminera cependant 264ème avec un gain d’une vingtaine de place au regard de son rang de départ.

Le bilan sportif s’avère donc plutôt positif pour chacun de nos participants qui auront sans doute plaisir à se retrouver sur de prochaines éditions car il faut également relever la solidarité qui unit les joueurs de notre club.

En attendant bonnes vacances à tous et bonne chance à ceux susceptibles de participer à quelques opens estivaux.

(voir les photos sur la page de l’article)


Portfolio



Cergy Pontoise Echecs