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L’échelle des handicaps de temps

lundi 16 novembre 2015, par Fred Just

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lorsque les deux joueurs n’ont pas le même niveau Elo, quel est le bon handicap de temps pour équilibrer les forces ?

Voila une méthode à tester pour des parties de 10min KO.

Au début du tournoi les Elo rapides des joueurs sont arrondis à la centaine la plus proche.
lorsque deux joueurs se rencontrent on calcule la différence des arrondis qui sera donc un multiple de 100.
Si l’écart est de 0, les joueurs ont 10 minutes chacun.
Tous les 100 Elo d’écart, on décale de +1 / -1 les temps accordés
Un 1860 (arrondi à 1900) rencontrant un 1399 (arrondi à 1400) aurait donc 5 minutes contre 15 minutes :
1900-1400 = 500 => 5 minutes
Ainsi tous Les matchs durent toujours 20 minutes maxi.

tableau des écarts

Écart temps sur 10’
000 10- 10
100 11- 9
200 12 - 8
300 13 - 7
400 14 - 6
500 15 - 5
600 16 - 4
700 17 - 3
800 18 - 2
900 et + 19 - 1

qu’en pensez vous ? est ce suffisant ?
N’oubliez pas qu’on réfléchit aussi sur le temps de l’adversaire ...

il faut peut être décaler de +1 / -1 de plus par tranche

Voir aussi L’échelle des handicaps matériels

Des sites qui en parle :

Rappel règle des arrondis

On arrondi à la centaine la plus proche, dans le cas où le Elo se termine par 50, on arrondi à la centaine supérieur
Exemples

  • 1460 => 1500
  • 1720 => 1700
  • 1650 => 1700



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