Acad?mie de Versailles
Cergy Pontoise Echecs
Accueil du site > Equipes CPE > CPE 1 (N2) > Cergy l’a fait !

Cergy l’a fait !

lundi 17 décembre 2018, par Thomas D

8 votes

La chose que l’on peut dire, c’est qu’on l’attendait cette rencontre. Elle promettait beaucoup et a tenu ses promesses...

Samedi 15 décembre, 14 heures, local de Pontoise.
Jean Claude termine son cours, avancé pour l’occasion (merci à lui) et nous installons le matériel pour la rencontre.

Nous affrontons Canal St martin, meilleure équipe de l’année sur le papier, capable d’aligner de très forts joueurs sur tous les échiquiers et ayant même le luxe d’avoir une joueuse classée au delà des 2100 élo.

Les joueurs de Cergy sont ultra-motivés (comme leur capitaine, arbitre ce jour). Pour preuve, ils se sont réunis la veille au soir pour préparer cette rencontre.
Même Loïc, qui avait un bac blanc samedi matin a souhaité faire le déplacement pour montrer quelques variantes intéressantes à ses coéquipiers.

Les compositions d’équipes sont sans réelles surprises. Les équipes sont excessivement fortes toutes les 2, augurant d’une rencontre âpre.
Moyenne élo de Cergy : 2152
Moyenne élo du Canal : 2186

Nous ne sommes pas favoris du tout sur l’échiquier 8, Clémence (1707) affrontant un 1979 ni sur l’échiquier 1 où Anand (2254) affronte un 2371.
Toutes les autres rencontres sont très équilibrées.

1 heure après le début de la ronde, catastrophe… Carl, au troisième échiquier, dans une position totalement égale (nous jouions le 14ème coup) fait une énorme gaffe comme cela arrive quasiment jamais à ce niveau là et se voit contraint d’abandonner.
Se rajoute à cela une position très inférieure de Clémence.
Le moral en prend un coup mais je vois les joueurs se remettre vite en mode réflexion.

Au deuxième échiquier , Loïc Travadon, surnommé Neymar par l’équipe tellement il est fort (mais rassurez vous, il est gratuit…) déroule face à son adversaire classé 2313. Ce dernier se tue à réfléchir pour trouver les bons coups dans une position complexe. Il les trouve mais sitôt qu’il joue, il voit Loïc jouer un nouveau coup à tempo… Cela doit être déstabilisant au possible.
Résultat : Loïc gagne assez facilement, avec une pendule affichant 1h36 ! tandis que son adversaire s’est laissé tombé dans une position perdue.

Quelques minutes après, l’adversaire de Anand au premier est dans l’obligation de répéter les coups pour ne pas affaiblir sa position.
Belle perf pour Anand, qui en raison de ses études supérieures ne joue quasiment plus en ce moment.

Score 1-1

Clémence qui avait fait le plus dur en revenant dans sa partie concède à nouveau de l’espace et doit se résoudre à abandonner.

A ce moment là (nous sommes menés 2-1), l’adversaire de Loïc Marimoutou se lance dans un sacrifice qui, de prime abord semble excessivement fort. Il faudra toute la lucidité de notre joueur pour ne pas s’énerver et parvenir à contrer ce sacrifice. Il laisse passer l’orage grâce à un super coup salvateur et entre dans une finale avec une pièce de plus contre deux pions centraux passés.

Raphaël, au 4 est bien, tout comme Geoffrey au 7. Cyril, qui joue avec les Noirs pour la première fois depuis longtemps, est parvenu à égaliser et a une partie à jouer.

Raphaël va parvenir à gagner de façon très convaincante , tout comme Geoffrey.

Nous menons 3-2. il manque 1 point.

Cyril gaffe et laisse une pièce contre deux pions. Si la partie est peut être annulable, nous espérons tout de même que Loïc parvienne à convertir sa positon supérieure en victoire. Mais son adversaire ne lâche rien et crée des complications ; il aurait même pu revenir à un moment mais à loupé le coche. Loïc l’emporte, après 6 heures de jeu.
Cyril en profite pour abandonner.

Victoire 4-3 de CPE !

Il convenait de transformer l’essai comme on dit. Ce fut chose faite le lendemain avec une victoire nette et sans appel de 7-0 face à Villepinte.

Nous sommes plus que jamais premier du groupe. il reste 5 rencontres à disputer et nous avons le droit de perdre un match pour monter en N1.

Devant la motivation affichée par les membres de l’équipe depuis le début de l’année, je parie que nous n’en perdrons pas...

Bravo Cergy !




Cergy Pontoise Echecs